RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Raymond le bison

Premier roman

Raymond le bison

Beauchesne, Lou (1978-)


Illustré par Kate Chappell.
La courte échelle,©2019.47 p.
Première parution 2019.

Dewey C843, LO 51867, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897741563
Format ePub : 9782897741587
Format pdf : 9782897741570
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 4

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Montrer qu’une amitié véritable peut survivre à une longue séparation ou à un conflit. Appuyer ses propos par des lectures, des expériences personnelles ou des réflexions.

Écrire et créer à son tour

Imaginer la suite des aventures de Gilles et Raymond le bison en se basant sur la finale de l'histoire.

Mots-clés

Premier roman, amitié, bibliothécaires, bibliothèques, destin, disparitions, fantaisie, hasard et coïncidences, livres, originalité (comportements des personnages), personnages-animaux (bison), récits (rebondissements), récits (relance), retrouvailles

Commentaire descriptif

Raymond le bison vit depuis toujours dans un livre intitulé « Raymond le bison ». Il s’agit du livre préféré du petit Gilles, ce qui fait de Raymond le meilleur ami du garçon. Or, un jour, «Raymond le bison» se voit glissé par erreur dans la chute de livres de la bibliothèque. D’abord terrorisé, Raymond parvient à sortir de son livre et se lie d’amitié avec la bibliothécaire. De son côté, Gilles tente de retrouver son ami, mais un concours de circonstances mine ses efforts. Néanmoins, des années plus tard, un heureux hasard permettra les retrouvailles de Gilles et de Raymond. Ce premier roman, dont le format rappelle l’album, raconte les aventures fantaisistes de Raymond, un bison sympathique logé dans un livre d’histoires ayant appartenu successivement au grand-père de Gilles, à son père, puis à Gilles lui-même, avant de se retrouver entre les mains d’une bibliothécaire chaleureuse. Structuré en courts chapitres, le récit expressif et riche en rebondissements montre que la bascule du destin peut parfois entraîner de bien belles découvertes. L’histoire à la finale réjouissante s’accompagne d’illustrations au style tendre et hirsute mettant en scène une galerie de personnages attachants.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres