RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La petite bûche

Album

La petite bûche

Escoffier, Michaël (1970-)


Illustré par Kris Di Giacomo.
D'eux,©2019.34 p.
Première parution 2019.

Dewey 843, LO 51864, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924645314
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

 

Chapitre thématique

Jouer avec les mots

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Trouver à son tour de nouveaux mots dont le sens se transforme lorsqu’on substitue une lettre ou une syllabe à une autre.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec le livre Une lettre ça change tout, qui exploite le même procédé de substitution de graphèmes et phonèmes afin de jouer avec les mots.

Découvrir les richesses du texte

Comparer les deux versions de l’histoire de l’ours en donnant ses impressions et ses préférences.

Mots-clés

Album, absurde, alphabet, écriture, emboîtement (procédés), fantaisie, humour, imagination, jeux de mots, langue (français), personnages-animaux (écureuils), personnages-animaux (ours), processus de création, raconter des histoires, sources d'inspiration, vocabulaire

Commentaire descriptif

Un ours se met à l’écriture d’une histoire. Or, dès qu’il écrit un passage, son ami l’écureuil en relève les absurdités. Pour lui, le héros de l’histoire ne peut pas être une « bûche », car aucun lecteur ne voudra s’identifier à un bout de bois, alors qu’une « biche », peut-être. Toutefois, ladite biche ne peut pas « écouter chanter les ciseaux » « au pied des arbres en pleurs », mais « écouter les oiseaux » « au pied des arbres en fleurs », ça oui. Bref, en changeant quelques lettres ici et là, l’ours finit par écrire un récit plutôt cohérent, tout en lui conservant une touche de fantaisie. Cet album met en scène un duo dépareillé, mais complémentaire, composé d’un ours imaginatif et débonnaire et d’un écureuil pointilleux et terre-à-terre. Jouant sur la phonologie et la sémantique de la langue française, le récit, caractérisé par un habile procédé d’emboîtement, traite avec humour du processus de création d’une histoire, mais aussi du rôle de tuteur que peut parfois jouer un lecteur critique. Le texte, habilement soutenu par une typographie originale, est accompagné d’illustrations loufoques où des animaux aux mimiques expressives évoluent dans une forêt peu conventionnelle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres