RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Petit Sapiens. La vie de famille

Bande dessinée

Petit Sapiens. La vie de famille

Badel, Ronan (1972-)


Illustré par Ronan Badel. Mis en couleur par Laetitita Gendre.
Père Castor - Flammarion,©2019. Coll. Ma première BD, 62 p.
Première parution 2006.

Dewey 848, LO 51856, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782081447325
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les avantages et les inconvénients de vivre à l'époque de la préhistoire telle que présentée dans la bande dessinée.

Découvrir et s'inspirer du visuel

En s’inspirant des peintures rupestres, dessiner des scènes de vie préhistorique.

S'informer

S’intéresser à la vie des hommes préhistoriques pour départager fiction et réalité dans la période historique représentée dans la bande dessinée.

Regrouper livres et produits culturels

Lire Aux frontières du quaternaire, 1. Le clan du volcan et comparer le traitement de la période historique dans les deux bandes dessinées. Justifier ses préférences entre les deux albums.

Mots-clés

Bande dessinée, familles, hommes préhistoriques, humour, intérêt de la narration, portée historique (préhistoire), récits (courts chapitres), vie quotidienne

Commentaire descriptif

Cette bande dessinée humoristique raconte les aventures d’hommes préhistoriques appartenant à trois générations. Si leurs péripéties tournent autour des difficultés de la vie préhistorique comme celles de se loger et de se nourrir, elles touchent également certains thèmes qui ne sont pas étrangers à la réalité contemporaine, comme les relations entre les jeunes et leurs parents ou les ménages multigénérationnels. Le scénario est organisé en courts récits bien titrés qui s’intéressent à un évènement de la vie de Petit Sapiens. Avec un trait naïf et des couleurs sobres, cette bande dessinée au format réduit fait usage de grandes cases et d’une mise en pages aérée. Elle fait également l’utilisation importante d’une narration à la première personne, disposée entre les cases, à travers laquelle Petit Sapiens partage ses pensées et raconte ses aventures. Imprimé en caractères cursifs, les dialogues sont caractérisés par un registre de langue moderne naturel et rythmé qui contraste avec l’époque représentée. Cette narration crée de façon efficace un humour vif et intelligent.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres