RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Je marche avec Vanessa

Album

Je marche avec Vanessa

Kerascoët 


Illustré par Kerascoët. Traduit de l'américain par Paul Gagné et Lori Saint-Martin.
La Pastèque,©2018.32 p.
Première parution 2018.

Dewey 843, LO 51767, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897770419
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Raconter dans ses mots l'histoire narrée par les images et mettre l'accent sur les sentiments ressentis par les personnages.

Échanger

Au cours d'un échange, nommer des moyens d'intervenir lorsqu'on est témoin ou victime d'intimidation. Créer des scénarios ou des saynètes pour en rendre compte.

Écrire et créer à son tour

Donner son avis sur le personnage de l'intimidateur dans cette histoire. Imaginer une suite à l'histoire en indiquant de quelle façon il pourrait s'excuser de ses gestes auprès de Vanessa et intégrer à son tour le groupe.

Mots-clés

Album, albums sans texte, appartenance à un groupe, écoles, entraide, intimidation, solidarité

Commentaire descriptif

Nouvelle venue en classe, Vanessa rentre seule à la maison. Sur le chemin, elle se fait interpeller par un garçon qui l’intimide par des propos qu’on devine violents. Vanessa court à la maison, effrayée. Témoin de l’agression, une jeune fille de sa classe rentre chez elle, le coeur lourd. Heureusement, au déjeuner, elle trouve une solution pour aider Vanessa à s’intégrer au groupe. Elle lui propose de faire la route avec elle et avec ses amis. Entourée et soutenue, Vanessa retrouve le sourire et ne se fait plus embêter. Cet album sans texte aborde le thème de l’intimidation dans le milieu scolaire. Le récit montre comment la solidarité parvient à lutter contre l’isolement et les agressions. Il invite également à agir, dès que possible, contre les actes intimidateurs. Les illustrations très évocatrices mettent en scène des enfants aux visages expressifs. Elles contribuent à véhiculer un message limpide et positif d’inclusion. Le livre se conclut par quelques conseils pour venir en aide aux victimes d’intimidation et par un glossaire de termes utiles pour parler d’intimidation aux jeunes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres