RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Songe dans la forêt

Album

Songe dans la forêt

Imai, Ayano (1980-)


Illustré par Ayano Imai. Traduit de l'anglais par Julie Duteil.
Minedition,©2018. Coll. Un livre d'images Minedition, 32 p.
Première parution 2018.

Dewey 828, LO 51763, SDM B829640, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782354134112
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Échanger

Partager des hypothèses quant au caractère onirique ou réel de l’expérience vécue par le héros. Justifier ses propos à travers une interprétation personnelle du texte et des illustrations.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Relever les éléments surréalistes ou fantaisistes qui se greffent aux illustrations de style naturaliste dans cet album et en commenter les effets.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les forêts et l’importance de préserver ces milieux naturels essentiels à la bonne santé de la planète.

Découvrir les richesses du texte

Dégager la leçon écologiste de l’album en s’appuyant sur des extraits. Par la suite, juger de la pertinence du message en tissant des liens avec la réalité.

Mots-clés

Album, écologie, espoir, forêts, imagination, intérêt des illustrations, mystère, narration au « je », personnages-animaux (divers), protection de la nature, récits (points de chute), rêves et cauchemars

Commentaire descriptif

Un jour d’automne, un garçon aperçoit un lièvre transportant un sac duquel s’échappe un gland. Intrigué, le garçon ramasse le gland et suit la piste de l’animal jusqu’à une clairière asséchée. Là, caché derrière les herbes hautes, le garçon est le témoin d’un phénomène fascinant : à tour de rôle, des lièvres, des oiseaux, des écureuils, un ours et même un cortège d’insectes viennent planter leurs provisions dans le sol aride de la clairière. Le garçon, en proie au sommeil, se réveille bientôt dans une forêt verdoyante que peuplent les animaux. Dans cet album à l’ambiance et à la chute énigmatiques, un garçon candide assiste à ce qui ressemble étrangement au reboisement d’une ancienne forêt par des animaux. Ainsi, dans l’histoire, ce sont les animaux qui donnent à l’être humain une leçon d’écologie. Narré à la première personne, le récit alimenté par un sens subtil du suspense est écrit dans une langue poétique et soutenue. Le texte, qui explore les frontières entre rêve et réalité, s’accompagne de magnifiques illustrations aux teintes diaphanes représentant des paysages naturalistes truffés d’éléments surréalistes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres