RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Neuro

Roman de science-fiction

Neuro

Gravel, François (1951-)



Québec Amérique jeunesse,©2019. Coll. Gulliver, 108 p.
Première parution 2019.

Dewey C843, LO 51757, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764437131
Format ePub : 9782764437155
Format pdf : 9782764437148
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Partager son point de vue sur la crédibilité de la société futuriste décrite dans le roman et sur les dérives économiques qui y sont dépeintes.

S'informer

S’informer sur la notion de neurodiversité et brosser un portrait des divers types d’intelligence.

Découvrir les richesses du texte

Commenter la forme narrative particulière du texte, puis rédiger différents textes qui jouent avec la ponctuation et observer les effets produits.

Relier à sa réalité

Établir des points de comparaison entre le monde dépeint dans le roman et le monde actuel.

Mots-clés

Roman de science-fiction, émotions et sentiments, expériences scientifiques, exploitation des enfants, expressions populaires, intérêt de la narration, intérêt de la ponctuation, langage, narration au « je », portée économique, récits d'anticipation, surdouance, troubles du spectre de l'autisme

Commentaire descriptif

Louis fréquente une classe particulière. Vendu par ses parents au laboratoire de la Société, il vit en permanence avec des électrodes branchées sur son cerveau. Nathan et les jumelles Maude et Chloé complètent la classe. Bien que surdoués, ces jeunes montrent des troubles relationnels importants. Pourtant, s’ils peinent à parler avec les autres, ces jeunes communiquent entre eux, chacun avec son langage singulier. Peu à peu, un plan de fuite du laboratoire se dessine à l’insu de l’enseignante et des observateurs cachés derrière le miroir. Ce récit d’anticipation se déroule dans une classe spécialisée où des enfants exploités prennent conscience de leur rôle de cobayes. Assumant la narration, le héros livre ses interrogations dans un journal personnel en développant un texte aux longues phrases sans virgule, qui épousent le rythme effréné de sa pensée. Observateur attentif, le personnage attachant propose des réflexions fascinantes sur le langage et sur les outils narratifs employés pour raconter son histoire, lui qui cherche parallèlement à décoder adéquatement les mots, les silences et les expressions populaires utilisés par les adultes neurotypiques. D’une portée critique intéressante, le récit souligne les enjeux éthiques liés à l’utilisation de cobayes humains dans la recherche scientifique. Campé dans un monde régi par l’activité économique d’une seule compagnie, ce roman dénonce également les grands monopoles et les dangers de céder l’espace public à des intérêts privés en quête de profit.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres