RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'homme qui voulait rentrer chez lui

Roman psychologique

L'homme qui voulait rentrer chez lui

Pessan, Éric 



L'école des loisirs,©2019. Coll. Médium, 182 p.
Première parution 2019.

Dewey 848, LO 51755, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211239899
Format ePub : 9782211302067
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Créer un prologue au roman afin d'expliquer le mystère entourant l’identité du fugitif et les raisons pour lesquelles il s’est retrouvé dans la ville du jeune héros.

Regrouper livres et produits culturels

Lire d'autres livres de l'auteur, comme Dans la forêt de Hokkaido ou Et les lumières dansaient dans le ciel, qui mettent en scène des personnages du roman. Établir les liens qui s'imposent et justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Relever des passages permettant de mieux se représenter les lieux du récit et de décrire l’atmosphère qui se dégage du roman. S'inspirer de ces passages pour créer un récit à l'atmosphère mystérieuse.

Mots-clés

Roman psychologique, déménagements, entraide, familles, fantastique, hospitalité, mystère, narration au « je », pauvreté, personnages (extraterrestres), portée sociologique, poursuites, pouvoirs surnaturels, relations entre frères, rencontres, science-fiction, suspense

Commentaire descriptif

Jeff et son frère Norbert trouvent un homme caché au sous-sol de leur immeuble. Sachant que l’homme est poursuivi par d’inquiétants individus, les deux adolescents décident d’aider le fuyard. Ce faisant, ils tentent de connaître ses origines et son identité, car l’homme à l’apparence étrange ne parle pas leur langue et se comporte d’une façon pour le moins inusitée. Entre-temps, Jeff, Norbert et leurs parents se préparent à quitter leur immeuble qui, situé en banlieue de Nantes, sera bientôt détruit. Le fugitif doit donc lui aussi changer de cachette et ultimement retourner chez lui s’il ne veut pas tomber entre les mains de ses poursuivants. Mêlant des éléments de drame social, de fantastique et de science-fiction, ce roman raconte les difficultés vécues par une famille défavorisée contrainte à quitter son logement. Ce processus de déracinement est mis en parallèle avec l’histoire d’un fugitif qui, exilé pour une raison inconnue, cherche à retourner chez lui. Le personnage de Jeff, un adolescent de 13 ans particulièrement sensible et observateur, est le narrateur d’un récit baigné par l’atmosphère morne des banlieues françaises où les habitants sont pourtant attachés à leur milieu de vie. Possédant une dimension sociologique et une intéressante portée symbolique, le récit gagne en mystère et en suspense à mesure que le héros fait des découvertes étonnantes concernant l’identité du fugitif.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres