RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'histoire en retard

Album

L'histoire en retard

Coppo, Marianna 


Illustré par Marianna Coppo. Traduit de l'anglais par Nadine Robert.
Comme des géants,©2019.42 p.
Première parution 2018.

Dewey 823, LO 51751, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924332573
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les bienfaits de la créativité et de l’esprit d’initiative. Établir des liens entre l'album et son expérience.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour imaginer des personnages qui inventent leur propre histoire.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres albums où l'histoire est elle-même un sujet du livre, comme Sans titre ou L'histoire de la petite bestiole. Comparer et justifier ses préférences.

Mots-clés

Album, attente, créativité, imagination, livres, narration dialoguée, originalité (comportements des personnages), originalité (livre), prendre des initiatives, récits (structure en boucle), récits (structure en parallèle)

Commentaire descriptif

Cinq personnages font leur arrivée sur une page blanche. L’un d’entre eux affirme bientôt qu’ils sont dans un livre et qu’ils attendent que l’histoire arrive. Plutôt que de simplement attendre comme les autres, un jeune lapin se met à faire pousser un arbre, à créer des animaux et plusieurs choses amusantes. Les autres personnages finissent par le rejoindre pour profiter de ce monde fantaisiste ainsi créé. Puis voilà que le facteur fait son arrivée avec l’histoire tant attendue, contenue dans un livre identique à celui que le lecteur tient entre les mains. Les personnages lui disent alors qu’il est trop tard, car ils ont déjà une histoire qu’ils peuvent lui raconter! Cet album s’amuse avec la dimension formelle d’un livre en montrant des personnages créant eux-mêmes l’histoire dont ils sont les héros. De très courts dialogues composent l’essentiel du texte de cet album où la fantaisie et le pouvoir de l’imagination sont célébrés. L’album se conclut de la même façon qu’il a commencé, c’est-à-dire par une phrase invitant le lecteur à créer une histoire à son tour : « Il était une fois, une page blanche...» Le texte s’accompagne de dessins aux lignes très simples et aux aplats de couleurs douces. Personnages et objets sont disposés sur des fonds blancs qui contribuent à la lisibilité de ce livre mettant en valeur la prise d'initiatives et la créativité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres