RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Voici Tom Longboat

Récit de vie

Voici Tom Longboat

Macleod, Elizabeth 


Illustré par Mike Deas. Traduit de l'anglais (Canada) par Louise Binette.
Scholastic,©2019. Coll. Biographie en images, 31 p.
Première parution 2019.

Dewey 796, LO 51749, SDM B901520, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443163927
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Découvrir d'autres sportifs inspirants de son pays ou de sa région. Réaliser une galerie afin d'en faire la présentation.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l'histoire des Autochtones du Canada, notamment au regard des défis rencontrés par leurs communautés au fil de l'Histoire. Partager ses découvertes.

Relier à sa réalité

S'informer sur les différentes épreuves de la course à pied qui existent aujourd'hui, leurs règles, leurs compétitions, leurs grands champions, etc.

Mots-clés

Récit de vie, Autochtones, Canada, concours et compétitions, détermination, histoire (20e siècle), Longboat, Tom, 1886-1949, sports (athlétisme)

Commentaire descriptif

Né en 1886 dans une réserve amérindienne de l'Ontario, Tom Longboat adore courir depuis son plus jeune âge. Dès la fin de l'adolescence, Tom participe à ses premières courses. Rapidement reconnu pour ses talents de coureur, il gagne de nombreuses compétitions de plus en plus prestigieuses. Il se mesure aux plus grands coureurs de son époque et bat plusieurs records de course. Au début de la Première Guerre mondiale, il s'enrôle dans l'armée canadienne pour aller combattre en Europe. Après la guerre, la course à pied est moins populaire et Tom travaille comme balayeur de rues et éboueur. Si sa vie change beaucoup après la guerre, jamais ses exploits n'ont été oubliés et plusieurs récompenses et distinctions portent aujourd'hui son nom. Ce récit de vie raconte l'histoire d'un coureur autochtone qui a marqué l'histoire sportive au Canada. Évoquant ses plus grandes victoires, mais aussi les épreuves qui ont été les siennes, le récit insiste sur la détermination du grand coureur et la postérité de sa renommée. Narré au présent, le récit demeure près des faits grâce à un texte au style factuel et au ton juste. Des aquarelles illustrent l'ouvrage. Expressives, elles s'accompagnent de phylactères évoquant la bande dessinée. Le livre se conclut par une bibliographie et quelques photos historiques.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres