RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Chaque seconde dans le monde

Documentaire

Chaque seconde dans le monde

Gibert, Bruno 


Illustré par Bruno Gibert.
Actes Sud junior,©2018.49 p.
Première parution 2018.

Dewey 115, LO 51706, SDM B830468, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330111441
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3S1

 

Chapitre thématique

Se sensibiliser à l'activité économique

Pistes d'exploration

S'informer

En s’appuyant sur des sources documentaires fiables, concevoir une page illustrée pour présenter et quantifier de manière percutante une réalité qui aurait pu s’inscrire dans l’ouvrage.

Discuter

Se sensibiliser aux effets néfastes de la société de consommation actuelle et proposer différentes stratégies de consommation responsable.

Découvrir les richesses du texte

Établir des parallèles entre différentes réalités présentées et quantifiées dans l’ouvrage afin de tirer des réflexions d’ordre socioéconomique ou écologique.

Mots-clés

Documentaire, comparaison (procédés), consommation, économie, environnement, éthique, intérêt du lien texte-images, réflexion sociopolitique, temps

Commentaire descriptif

Chaque seconde dans le monde, 2 couples se marient, 4 bébés naissent, 2 personnes meurent; des produits de toutes sortes sont fabriqués, vendus, consommés, jetés; des gens s’enrichissent, d’autres s’appauvrissent; des arbres sont coupés, d’autres sont replantés. Cet ouvrage documentaire à la portée socioéconomique et à la dimension éthique fait le compte, à la manière d’une liste, de ces choses qui se passent chaque seconde dans le monde et qui ont une incidence, à petite ou à grande échelle, sur la vie des humains. Chaque réalité, désignée par un énoncé dont le caractère quantitatif frappe aussitôt la conscience, fait l’objet d’une illustration en pleine page, au graphisme moderne, efficace et porteur de sens. Simple et percutant dans sa forme comme dans son propos, l’ouvrage incite à établir des parallèles entre les différentes réalités présentées, tout en suscitant quantité de réflexions, notamment sur la société de consommation, l’empreinte écologique de l’être humain et la responsabilité collective pour favoriser le mieux-être de tous.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres