RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le royaume des animaux. Classification scientifique des espèces animales

Documentaire

Le royaume des animaux. Classification scientifique des espèces animales

Weldon, Owen 


Illustré par Kelsey Oseid. Traduit de l'anglais par Anne Pernot.
Glénat,©2018. Coll. Histoire naturelle, 80 p.
Première parution 2018.

Dewey 590, LO 51704, SDM B829773, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782344027257
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1S2

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Effectuer des recherches documentaires afin de décrire la structure taxonomique d’une espèce animale qui n’est pas représentée dans l’ouvrage.

S'informer

Se renseigner davantage sur une espèce brièvement décrite dans l’ouvrage, puis réaliser une page documentaire à partir des informations recueillies.

Découvrir les richesses du texte

Extraire les points communs et les différences entre espèces d’un même ordre animal afin de valider leur classification scientifique.

Mots-clés

Documentaire, animaux, moeurs et comportements des animaux, sciences naturelles, zoologie

Commentaire descriptif

Cet ouvrage documentaire au contenu rigoureux et foisonnant propose d’explorer la diversité du règne animal à travers la taxonomie, c’est-à-dire la classification scientifique des espèces selon une hiérarchie particulière. Après une courte introduction, le livre initie le lecteur à la taxonomie des animaux, qui se base sur des détails physiques et permet, notamment, de comprendre la « généalogie » d’une espèce. L’essentiel de l’ouvrage est consacré à la présentation d’animaux regroupés selon seize grands ordres, dont les carnivores, les cétacés, les primates, les rongeurs et les coléoptères. Chaque ordre est l’objet de deux doubles pages. D’abord, sur une pleine page, une trentaine d’espèces appartenant à l’ordre sont illustrées dans un style naturaliste, et numérotées. Sur les deux pages suivantes, chaque animal est décrit au moyen d’une courte légende. Enfin, une dernière page montre deux illustrations détaillées et richement commentées. Celles-ci représentent tantôt l’anatomie ou le squelette typiques de l’ordre en question, tantôt le cycle de la vie ou encore les stades de la métamorphose d’une espèce choisie. Un sommaire et un glossaire complètent cet ouvrage brossant un portrait synthétique, précis et structuré du monde animal.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres