RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nos héroïnes. Portraits de femmes québécoises

Documentaire

Nos héroïnes. Portraits de femmes québécoises

Barbeau-Lavalette, Anaïs 


Illustré par Mathilde Cinq-Mars.
Marchand de feuilles,©2018.96 p.
Première parution 2018.

Dewey 920, LO 51681, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923896908
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Au cours d’un échange, donner son point de vue sur la place faite aux femmes dans la société passée et actuelle.

S'informer

En consultant d’autres sources documentaires, approfondir ses connaissances sur une héroïne présentées dans l’ouvrage.

Discuter

Discuter de l'importance de poser certaines actions (revendications, discours, prises de position, etc.) pour entraîner des changements sociaux.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le livre les actions, les valeurs et les attitudes permettant aux femmes de participer au changement de leur société, notamment au point de vue de la promotion de leurs droits.

Mots-clés

Documentaire, Canada, célébrités, histoire (plusieurs époques), narration au présent, personnages historiques, portraits, Québec, recueil, rôles des femmes (féminisme)

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire présente les portraits d’une quarantaine de femmes qui ont marqué l’histoire du Québec. De Marie Rollet, première femme débarquée en Nouvelle-France, jusqu’à Ellen Gabriel, porte-parole des Mohawks lors de la « crise d’Oka », l’ouvrage couvre quatre siècles d’histoire où les femmes se sont distinguées dans toutes les sphères de la vie humaine (domestique, scientifique, artistique, économique, politique, militante, etc.). On découvre ainsi les parcours de Jeanne-Mance, cofondatrice de la ville de Montréal, d’Isabelle Couc-Montour, interprète de langues amérindiennes au 18e siècle, ou encore de La Bolduc, première auteure-compositrice de la province. Chacune de ces femmes s’illustre par ses innovations ou par son engagement à prendre part à la société. Des groupes de femmes, comme les Filles du Roy, le Club des archères de Montréal ou les femmes du Refus global sont également mises à l’honneur dans cet album aux textes évocateurs. Une narration au présent relate des parcours jalonnés de défis et de portes à enfoncer. Des anecdotes intimistes humanisent ces portraits et invitent à connaître davantage ces personnages historiques. Une double page est consacrée à chacune des femmes dans ce livre dont la mise en page rappelle les albums photos. Le texte apparaît à gauche sur un fond couleur, alors qu’un portrait illustré occupe la page de droite. Les illustrations réalistes mettent en scène les héroïnes en action dans le domaine où elles se sont démarquées.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres