RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tu peux

Album

Tu peux

Gravel, Élise 


Illustré par Élise Gravel.
La courte échelle,©2018.22 p.
Première parution 2018.

Dewey C843, LO 51677, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897741488
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer du livre pour imaginer et illustrer d'autres façons d'être et de faire.

Discuter

Faire participer l'album à une discussion sur les stéréotypes sexuels, les normes sociales et les rôles convenus.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience que chaque individu est différent. Juger des diverses formes que ces différenctes peuvent prendre : goûts, attitudes, comportements, caractéristiques physiques, etc.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres proposant de déconstruire certains stéréotypes, comme Ça c'est du hockey! ou Danse, Prosper, danse!. Échanger sur les réflexions suscitées par ces lectures.

Mots-clés

Album, affirmation de soi, aptitudes et talents, critique et déconstruction des stéréotypes, différences, émotions et sentiments, identité, intérêt de la typographie, narration au « tu », préférences, vie quotidienne

Commentaire descriptif

S'adressant directement au jeune lecteur, l'auteure-illustratrice de cet album affirme d'entrée de jeu qu'il y a toutes sortes de façons d'être soi-même. Ensuite, chaque page de l'album présente l'une de ces façons d'être soi-même, que ce soit par rapport à ses intérêts personnels, ses traits de personnalité, ou encore ses sentiments ressentis. Le plus souvent, ces façons d'être déconstruisent les stéréotypes associés au fait d'être un garçon ou une fille. Ainsi, un garçon peut être sensible et une fille peut être drôle; un garçon peut aimer cuisiner et une fille faire du bruit; un garçon peut être une princesse et une fille un chevalier, etc. Le dessin humoristique d'un garçon ou d'une fille illustre, à l'aide de traits simplifiés et d'aplats de couleur, chacune de ces façons d'être. Disposés sur un fond blanc, ces dessins s'accompagnent de quelques mots tout au plus, avec un terme mis en évidence (« peur », « colère », « bizarre », etc.) en employant de gros caractères et des typographies colorées et diversifiées.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres