RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Elsie

Album

Elsie

Robert, Nadine 


Illustré par Maja Kastelic.
Comme des géants,©2018.28 p.
Première parution 2018.

Dewey C843, LO 51671, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924332443
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Partager des exemples tirés de sa vie quotidienne illustrant différentes façons de s'affirmer et de démontrer son savoir-faire ou ses bonnes idées aux autres.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres abordant le thème de l'affirmation de soi, comme Bonne nuit, les jumelles! ou Ça suffit!. Échanger sur les réflexions suscitées par ces lectures.

Découvrir les richesses du texte

Relever le message qui peut être tiré de l'album quant à l'affirmation de soi, les différences individuelles et les relations entre frères et soeurs.

Mots-clés

Album, affirmation de soi, autonomie, bonheur et joie de vivre, chasse et pêche, intérêt du lien texte-images, personnages-animaux (lapins et lièvres), plein air, récits (structure récurrente), relations frères-soeurs

Commentaire descriptif

Benjamine d'une famille de lapins, la petite Elsie a six frères et soeurs. Un jour, ils décident tous d'aller pêcher au bord de la rivière. Chaque enfant participe aux préparatifs et propose des idées quant aux meilleurs moyens pour se rendre à la rivière et y pêcher, mais les suggestions d'Elsie ne sont jamais retenues par le groupe. Cependant, tous finissent par se rendre compte que les idées d'Elsie sont très bonnes lorsqu'elle attrape un gros poisson avec un hameçon où, contre l'avis de tous, elle avait attaché une fleur. Ensuite, les frères et soeurs d'Elsie acceptent avec joie de suivre ses conseils quant au chemin à suivre pour revenir à la maison. Cet album traite avec bonne humeur de l'affirmation de soi d'une enfant face à ses frères et soeurs plus âgés. Le récit montre comment la benjamine réussit à faire valoir ses idées, même si cela implique de ne pas toujours écouter les conseils ou les opinions des autres. Une structure récurrente caractérise l'histoire qui se termine sur une note positive. Le texte se compose essentiellement de dialogues aux phrases courtes et expressives. Les dessins en doubles pages appuient le caractère rythmé du texte grâce à des images verdoyantes pleines de lumière, de personnages souriants et de détails à observer.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres