RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La vie secrète

Album

La vie secrète

McGrath, Jennifer (1971-)


Illustré par Josée Bisaillon. Traduit de l'anglais (Canada) par Stéphanie Durand.
Québec Amérique jeunesse,©2018.30 p.
Première parution 2016.

Dewey C813, LO 51670, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764436844
Format ePub : 9782764436868
Format pdf : 9782764436851
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Mettre en scène

S'intéresser aux animaux qui vivent dans sa région et créer une galerie animalière afin d'en faire la présentation.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'ouvrage pour créer une nouvelle double page illustrée présentant un animal de sa région selon le point de vue de la neige.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le mode de vie des animaux pendant l'hiver en consultant des sources documentaires pertinentes. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album, animaux (habitats), énumération (procédés), forêts, neige, saisons (hiver)

Commentaire descriptif

La neige connaît les secrets de la forêt. Elle sait où va le lièvre, entend le hibou qui hulule et accueille le faisan qui s'endort. Elle admire les cerfs qui bondissent, surprend le porc-épic qui s'arrête et la belette qui court sur une branche. La neige épie la souris qui s'enfuit devant le hibou et connaît l'identité de l'animal qui creuse un tunnel sous la surface blanche. Elle aide le lynx à se dissimuler, contemple les coyotes qui chantent et voit où la chatte va lorsqu'elle sort de la maison. Cet album aborde les thèmes de l'hiver et de la vie des animaux de la forêt pendant la saison froide. Prenant la forme d'une énumération, le texte emprunte la perspective de la neige qui, en étant partout dans la forêt, est témoin de tout ce qui s'y passe. À la fin du livre, le narrateur omniscient s'adresse au jeune lecteur pour lui dire qu'il partage désormais les secrets de la neige. Cette connivence suggérée appuie l'approche intimiste de l'album, où le lecteur a l'impression d'observer lui aussi l'activité discrète des animaux de la forêt. Composé de phrases aux accents poétiques qui se scindent sur plusieurs pages, le texte s'accompagne d'illustrations qui, mêlant plusieurs techniques, donnent à la nature et à l'hiver un caractère doux et chaleureux malgré le froid.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres