RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : J'en rêvais depuis longtemps

Album

J'en rêvais depuis longtemps

Tallec, Olivier (1970-)


Illustré par Olivier Tallec.
Actes Sud junior,©2018.26 p.
Première parution 2018.

Dewey 848, LO 51667, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330086862
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les défis de l’apprivoisement mutuel en s'inspirant de l’évolution de la relation entre les deux héros de l’album.

Discuter

Donner son avis sur l’originalité du point de vue adopté dans le récit pour évoquer la relation entre l'humain et l'animal domestique. Justifier.

Découvrir les richesses du texte

Découvrir l’identité du narrateur du récit en se basant sur des indices puisés dans le texte et dans les illustrations.

Mots-clés

Album, amitié, apprivoisement, espièglerie, humour, intérêt de la narration, intérêt du lien texte-images, inversion (procédés), personnages-animaux (chiens), quiproquos, relations humains-animaux, rencontres, tendresse

Commentaire descriptif

Cet album édité dans un format horizontal qui se feuillette du bas vers le haut met en scène un petit garçon et un chien au charme espiègle. À la manière d’un hommage, le narrateur y raconte sa relation avec son meilleur ami, depuis leur rencontre sous le sapin de Noël, il y a quelques années, jusqu’à aujourd’hui, où rien ne pourrait les séparer, en passant par les différentes étapes d’un apprivoisement mutuel pas toujours évident. Le récit propose une succession de scènes représentatives de la relation entre le garçon et le chien. Chaque scène fait l’objet d’une double page. Sur la page du haut figure un commentaire tendre et amusé et sur la page du bas, une illustration pétillante, évocatrice et légèrement décalée confère au texte un sens étonnant. Au fil des doubles pages, le lien entre le texte et l’image se précise et permet de désigner le chien comme étant le narrateur du récit. Cette inversion des rôles typiquement assignés dans les rapports entre humains et animaux domestiques offre une perspective rafraîchissante et originale. L’album rempli d’humour montre que les humains sont parfois plus difficiles à apprivoiser que les animaux.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres