RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une vague d'amour sur un lac d'amitié

Roman psychologique

Une vague d'amour sur un lac d'amitié

Desplechin, Marie 



L'école des loisirs,©2018. Coll. Neuf poche, 123 p.
Première parution 1995.

Dewey 848, LO 51663, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211238731
Format ePub : 9782211300667
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 5

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer le voyage en Angleterre tel que Suzanne s'apprête à faire à la fin du roman. Ce faisant, poursuivre les réflexions et les expériences de l'héroïne sur l'amour.

Discuter

Faire participer le roman à une discussion entourant le besoin d'amour des individus et les différentes facettes de l'amour. Enrichir la discussion par des exemples tirés de livres documentaires, d'oeuvres de fiction ou de son expérience.

Découvrir les richesses du texte

Relever les figures de style, les dialogues ou les situations qui ont des effets humoristiques efficaces. S'en inspirer pour créer un court texte de son cru.

Mots-clés

Roman psychologique, amitié, amour, amour (famille), familles, humour, intérêt de la narration, mensonge et vérité, narration au « je », relations mères-filles, rencontres

Commentaire descriptif

Préadolescente solitaire, Suzanne vit avec des parents aimants mais quelque peu distants. Un jour, sa mère décide d'engager un jeune étudiant britannique pour l'aider en anglais. Suzanne se lie rapidement d'amitié avec ce garçon de dix-neuf ans qui a pour elle une véritable sympathie. Cependant, Tim lui confie bientôt sa peine d'amour : sa copine Isabelle refuse de lui adresser la parole tant elle est en colère. Suzanne tente alors de réconcilier les deux jeunes gens grâce à un plan échafaudé par sa mère. Ce roman psychologique aux accents humoristiques explore l'amour familial et les premiers émois amoureux tels que vécus par une préadolescente de onze ans. Particulièrement attachante et truculente, l'héroïne assure la narration d'un récit aux quiproquos amusants et aux personnages colorés. Au fil de l'histoire, le roman offre une réflexion sur les différentes facettes de l'amour, ainsi que sur la frontière parfois mince entre l’amour et l’amitié. Le roman se termine sur une note positive, alors que l'héroïne parvient à se rapprocher de sa mère en comprenant mieux comment cette dernière est protectrice et présente.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres