RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La petite fille qui devint La Bolduc

Récit de vie

La petite fille qui devint La Bolduc

Papineau, Lucie 


Illustré par Caroline Hamel.
Auzou,©2018.38 p.
Première parution 2018.

Dewey 782, LO 51659, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782733863596
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

S'informer

Découvrir d'autres artistes qui ont marqué l'histoire musicale du Québec. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l'importance que peut avoir la musique dans certains moments difficiles vécus par les personnes et les collectivités. Enrichir la réflexion par des exemples tirés du livre et d'autres contextes historiques.

Regrouper livres et produits culturels

Écouter la musique de La Bolduc, à l'aide par exemple du livre-disque J'ai un bouton sur le bout de la langue, et partager ses impressions.

Mots-clés

Récit de vie, chanteurs et chanteuses, détermination, musique, patrimoine, pauvreté, portée historique-Québec (années 1920), portée historique-Québec (années 1930), Travers, Mary Rose Anna (La Bolduc), 1894-1941

Commentaire descriptif

Mary Travers grandit dans le village gaspésien de Newport à la fin du dix-neuvième siècle. Son père, d'origine irlandaise, lui apprend à jouer plusieurs instruments de musique, comme l'accordéon, le violon et les cuillères. Pour sa part, sa mère canadienne-française lui fait découvrir de nombreuses chansons traditionnelles. À treize ans, elle trouve un emploi de bonne à tout faire à Montréal. Elle se marie quelques années plus tard avec un garçon rencontré dans la capitale. Cependant, ce dernier se blesse grièvement et Mary doit subvenir aux besoins de sa famille. Elle remplace alors un violoniste sur scène, ce qui devient pour elle l'occasion de faire découvrir ses chansons. Rapidement adoptée par le public, Mary enregistre des disques et devient la première auteure-compositrice du Québec. Cet album raconte la jeunesse et les débuts de la carrière de celle qui connaîtra la célébrité sous le nom de La Bolduc. Une narration omnisciente, à la fois sobre et vivante, présente ce destin unique à l'intérieur d'un texte concis et économe. Le texte s'accompagne de grandes illustrations en pleines doubles pages. Exploitant un trait fluide et simplifié, les dessins s'amusent avec les proportions et la perspective pour créer des images joyeuses au style naïf.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres