RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les riches heures de Jacominus Gainsborough

Album

Les riches heures de Jacominus Gainsborough

Dautremer, Rébecca (1971-)


Illustré par Rébecca Dautremer.
Sarbacane,©2018.54 p.
Première parution 2018.

Dewey 848, LO 51652, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782377310173
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 5

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Questionner des grands-parents sur leur vie et s'en inspirer pour écrire à son tour le récit d'une vie avec ses hauts et ses bas, ses petits et ses grands moments.

Discuter

Discuter de la portée philosophique de l'album, notamment en réfléchissant à ce qu'est une « vie qui vaut la peine d'être vécue ».

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir sa découverte de l'univers pictural de Rébecca Dautremer en lisant d'autres de ses livres, comme Le bois dormait. Relever certaines des caractéristiques marquantes de son oeuvre.

Mots-clés

Album, amitié, étapes de la vie, intérêt des illustrations, personnages-animaux (lapins et lièvres), portée philosophique, récits initiatiques, sens de la vie

Commentaire descriptif

Cet album de grand format relate la vie de Jacominus Gainsborough, de sa naissance jusqu'à sa mort. Le narrateur omniscient évoque la famille aimante du jeune lapin, son enfance heureuse et cette petite chute qui lui laissa une patte plus faible, l'obligeant ainsi à se déplacer avec une béquille toute sa vie durant. Puis, le récit raconte son expérience de la guerre, ses rencontres, son mariage et les trois enfants qu'il eut avec Douce. Jacominus avance ensuite en âge, au gré d'un quotidien qu'il vit de façon de plus en plus sereine. Parvenu au soir de sa vie, il porte un regard rétrospectif sur son existence qu'il juge digne d'avoir été vécue. La vie de Jacominus est narrée sur un ton joyeux et dans un style poétique, où les digressions inventives succèdent aux énumérations et aux pensées du personnage. Une forte dimension philosophique marque ce texte offrant une réflexion sur la vie et « ce qui vaut la peine d'être vécu ». L'ouvrage se démarque par des illustrations de grandes dimensions aux couleurs chatoyantes. Se déployant souvent sur de larges doubles pages, ces images au trait précis offrent des compositions étudiées et de nombreux détails à observer. Fourmillant de personnages d'animaux, ces illustrations témoignent également d'un travail approfondi sur la perspective, la texture et la lumière.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres