RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La danse du cygne. La vie et la danse d'Anna Pavlova

Récit de vie

La danse du cygne. La vie et la danse d'Anna Pavlova

Snyder, Laurel 


Illustré par Julie Morstad. Traduit de l'américain par Cécile Provost.
L'Étagère du bas,©2018.44 p.
Première parution 2015.

Dewey 927, LO 51649, SDM B825338, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782955789681
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Expérimenter des pas de ballet après avoir appris les rudiments de la danse classique.

Échanger

Échanger sur les passions, les réflexions ou les vocations que sont susceptibles de déclencher certaines oeuvres d’art.

S'informer

Découvrir davantage la vie et la danse d’Anna Pavlova en consultant des ouvrages documentaires ou en visionnant des vidéos d’archives.

Regrouper livres et produits culturels

Se laisser inspirer par le parcours et l'oeuvre d'artistes majeurs, toutes disciplines confondues. Lire, par exemple, Nina ou encore Petit Charlie deviendra Charlot.

Découvrir les richesses du texte

S’informer sur l’origine et le sens de l’expression « Le chant du cygne », puis tisser des liens avec l’album, son titre et son sujet.

Mots-clés

Récit de vie, aptitudes et talents, artistes (spectacles), ballet, danse, détermination, mouvements, passions personnelles, Pavlova, Anna, 1881-1931, récits (ellipses), Russie, sources d'inspiration

Commentaire descriptif

Un soir, à la fin du 19e siècle, en Russie, la petite Anna assiste pour la première fois à un spectacle de ballet en compagnie de sa mère. Envoûtée par la musique et les danseurs qui virevoltent sur scène, Anna a une véritable révélation. Dès lors, la fillette n’a plus envie que d’une chose : danser. Ce feu sacré la mènera à devenir la plus grande ballerine de tous les temps. Ce récit de vie s’inspire de l’histoire d’Anna Pavlova, une danseuse qui, par sa silhouette filiforme, sa fragilité et son expressivité atypique pour l’époque, a révolutionné les normes du ballet romantique. Composé de phrases courtes, le récit elliptique se construit par des touches impressionnistes, qui permettent d’évoquer plusieurs éléments importants de la vie et de l’oeuvre de l’artiste, comme ses rôles et ses ballets de prédilection, son désir de démocratiser la danse, sa générosité, ses voyages et sa mort. Soutenant le texte, des illustrations au trait délicat, rehaussées de teintes sombres ou diaphanes, mettent en scène une Pavlova gracieuse et racée. Une note de l’auteure, prenant la forme d’une biographie succincte d’Anna Pavlova, conclut l’album.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres