RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le lion et l'oiseau

Album

Le lion et l'oiseau

Dubuc, Marianne (1980-)


Illustré par Marianne Dubuc.
Album,©2018.68 p.
Première parution 2013.

Dewey C848, LO 51642, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782981754714
Format ePub : 9782924342114
Format pdf : 9782924342107
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

S'imaginer les sentiments des personnages et le déroulement des évènements durant les moments que le texte passe sous silence.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience que l’amitié est possible malgré des habitudes, des caractéristiques physiques ou des modes de vie très différents. En trouver des exemples autour de soi.

Regrouper livres et produits culturels

Prendre conscience que les illustrations ont parfois le pouvoir de raconter des histoires sans l’usage du moindre mot. Découvrir des albums sans texte pour mieux en juger.

Relier à sa réalité

Réfléchir à la place que tient l’amitié dans sa vie personnelle. Écrire un court texte ou réaliser une illustration pour en rendre compte.

Mots-clés

Album, amitié, animaux (migrations), entraide, intérêt du lien texte-images, personnages-animaux (lions), personnages-animaux (oiseaux), récits (ellipses), saisons

Commentaire descriptif

À l’automne, dans son jardin, un lion trouve un oiseau blessé. Ce dernier étant incapable de migrer avec ses congénères, le lion le garde chez lui tout l’hiver. Le printemps venu, l’oiseau rejoint les siens qui sont de retour. Dans les mois suivants, le lion s’ennuie de son ami dont il est sans nouvelles. Mais voilà qu’au retour de l’automne, l’oiseau revient chez le lion pour passer l’hiver avec lui. Cet album raconte une belle histoire d’entraide et d’amitié entre un lion et un oiseau. Les changements de saisons et plusieurs ellipses rythment le récit se déroulant sur une période d’une année. Réduit à l’essentiel, le texte, étant absent de nombreuses pages, laisse aux illustrations le soin de poursuivre le récit. Très narratifs, les dessins insistent sur la complicité des deux animaux, sur leur bonheur partagé, ainsi que sur l’ennui du lion pendant l’absence de son ami. Délicates et tendres, les illustrations usent de couleurs sobres et de compositions très simples dans une mise en pages aérée et bien lisible. Tendresse et douceur se dégagent de cet album explorant les changements de la nature et, surtout, la force de l’amitié. Récipiendaire du Prix du Gouverneur général 2014, catégorie illustration et du prix Alvine-Bélisle 2014.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres