RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le garçon invisible

Album

Le garçon invisible

Ludwig, Trudy 


Illustré par Patrice Barton. Traduit de l'anglais par Christiane Duchesne.
D'eux,©2018.32 p.
Première parution 2013.

Dewey 813, LO 51632, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924645260
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur différents moyens de mieux faire face à l'exclusion et le racisme.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le livre, les attitudes et les comportements qui permettent au jeune héros d'être mieux accepté des autres enfants. Établir des liens avec sa propre vie quotidienne.

Relier à sa réalité

Observer autour de soi des exemples de solidarité et de camaraderie qui favorisent une meilleure vie de groupe.

Mots-clés

Album, amitié, écoles, intérêt des illustrations, intérêt du lien texte-images, passions personnelles, rejet de personnes, rencontres

Commentaire descriptif

Le jeune Arthur a l'impression d'être invisible tellement les autres enfants de l'école ne se préoccupent pas de lui. Jamais il n'est choisi dans les équipes pour jouer et jamais on ne l'invite aux fêtes. Mais un jour, un élève d'origine coréenne nommé Justin fait son arrivée dans sa classe. Moqué des autres élèves, Justin trouve bientôt un dessin d'Arthur dans son casier. Appréciant ce geste généreux, Justin devient rapidement l'ami d'Arthur et l'aide à mieux se faire accepter des autres, notamment en l'incitant à exploiter ses talents de dessinateur. Dans cet album, un garçon ignoré par ses pairs se lie d'amitié avec un nouvel élève de sa classe. Le récit montre comment la camaraderie et la solidarité contribuent à favoriser l'inclusion. Par l'entremise de plusieurs dialogues, le texte présente différentes situations difficiles vécues par le jeune garçon. Les dialogues prennent parfois la forme de phylactères accompagnant les illustrations. Ces dernières consistent en dessins pleins de lumière et de vivacité. L'impression qu’a le jeune héros d'être invisible se traduit visuellement par l'absence de couleurs pour le représenter. Positive, la fin de l'histoire montre le jeune héros, maintenant représenté en couleur, entouré de ses nouveaux amis.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres