RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Vingt sous pour un kilo

Album

Vingt sous pour un kilo

Tran-Davies, Nhung N. 


Illustré par Josée Bisaillon. Traduit de l'anglais par Sylvie Roberge.
Bayard Canada,©2018.24 p.
Première parution 2018.

Dewey C813, LO 51631, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897702076
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur les conditions de travail difficiles de millions de travailleurs et de travailleuses à travers le monde. Comparer ces conditions de travail selon différents pays, notamment son propre pays.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l’importance du rôle que joue l’éducation dans l’accès pour les enfants et leur famille à des conditions de vie acceptables.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres, comme La fille du pays des neiges ou En route vers l'école! qui parlent de l'importance de l'école pour les enfants. Échanger sur les réflexions suscitées par ces lectures.

Mots-clés

Album, agriculture, Asie, détermination, écoles, empathie, milieux de vie (campagne), narration au « je », narration dialoguée, récits (structure récurrente), relations mères-enfants, répétitions (procédés), solidarité, textes poétiques

Commentaire descriptif

Une fillette observe sa mère, une femme accomplissant le travail difficile de cueillir le café. L'enfant voit ses mains rugueuses et écorchées, ses pieds cornés et enflés, son dos voûté, ses yeux voilés et abîmés. À chacune de ses observations, qu'elle adresse à sa mère, la fillette dit vouloir rester à ses côtés pour l'aider. Mais chaque fois, sa mère lui répond qu'elle doit aller à l'école pour découvrir le monde qui s'étend au-delà des arbres à café. Elle lui dit aussi que c'est pour lui permettre d'avoir de meilleures conditions de vie qu'elle continue, jour après jour, de cueillir du café. Cet album traite de façon sensible de l'importance de l'éducation pour combattre la pauvreté et nourrir l'espoir d'une vie meilleure. Une structure récurrente et des répétitions aux effets poétiques permettent de rendre compte des conséquences d'un travail si difficile, mais aussi des aspirations de la mère pour sa fille. Assurant la narration de l'histoire, la fillette fait preuve d'empathie et de solidarité envers sa mère, tout en comprenant que la véritable façon de l'aider est d'aller à l'école. Des illustrations aux accents symboliques emploient des techniques mixtes (collage, peinture, crayon) pour mettre en images les personnages et leur milieu de vie qu'on devine être en Asie.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres