RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La plus chouette cabane

Album

La plus chouette cabane

Scott, Kerrin Jessica 


Illustré par Qin Leng. Traduit de l'anglais (Canada) par Sylvie Roberge.
Bayard Canada,©2018.30 p.
Première parution 2018.

Dewey C813, LO 51630, SDM B823666, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897702045
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la leçon qui peut être tirée du récit, de même que sur les sentiments ou les attitudes dont il fait la promotion.

Enrichir son monde intérieur

Comparer les besoins comblés par ses relations avec ses proches à ceux qui sont comblés par la possession de différents objets.

Découvrir les richesses du texte

Juger des différences qui peuvent être observées entre les attitudes des deux jeunes garçons à l'égard de leur propre cabane. Le cas échéant, voir les liens avec sa propre expérience.

Mots-clés

Album, complicité, constructions, créativité, jalousie, relations pères-enfants

Commentaire descriptif

Louis demande à son père de lui construire une cabane dans le grand arbre de la cour. Malgré ses connaissances limitées en construction, le père accepte de construire cette cabane qui, bien que moins extravagante que prévu, remplit le garçon de fierté. Puis, le garçon remarque qu'une cabane est en train d'être construite chez un voisin. Louis se rend voir cette cabane qui a tous les attributs dont il rêvait. Quand Louis revient chez lui, son père lui dit qu'il y aura toujours quelque part une plus chouette cabane que la sienne. Pour sa part, Louis affirme qu'il n'y a cependant pas un plus chouette papa que le sien. Cet album démontre de façon évocatrice l'importance d'apprécier ce que l'on possède déjà. Insistant aussi sur la primauté des relations humaines sur le monde des objets, le livre met en scène un garçon raisonnable qui sait reconnaître ce qui compte vraiment. Ponctué de nombreux dialogues, le texte au style vivant s'accompagne d'illustrations mêlant l'encre et l'aquarelle. Démontrant bien la complicité entre le père et son enfant, le livre fait comprendre que la convoitise et la jalousie ne sont pas des sentiments menant au bonheur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres