RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tout sur Anne Frank

Documentaire

Tout sur Anne Frank

Metselaar, Menno et Ledden, Piet van 


Illustré par un collectif de photographes et Huck Scarry. Traduit de l'anglais par NLtranslations.com.
Scholastic,©2018.40 p.
Première parution 2017.

Dewey 920, LO 51612, SDM B825736, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443169660
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de prôner la tolérance, la paix et la liberté pour empêcher que des événements comme ceux relatés dans le livre surviennent de nouveau.

S'informer

S’informer sur d’autres exemples de génocides survenus dans l'Histoire. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur la Seconde Guerre mondiale et la Shoah afin de mieux comprendre le contexte historique et idéologique qui a mené à la mort d’Anne Frank et de millions d’autres Juifs.

Mots-clés

Documentaire, clandestinité, enfants de la guerre, Frank, Anne, 1929-1945, Guerre mondiale (1939-1945), Hollande, isolement, journal personnel, Juifs-histoire, monde de l'adolescence, nazisme

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire offre un portrait approfondi d'Anne Frank, la jeune auteure du célèbre récit autobiographique Le journal d'Anne Frank. L'ouvrage organise en sept périodes et autant de chapitres chronologiques la vie de la jeune Juive d'origine allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. On y présente d'abord son enfance passée à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, puis son déménagement à Amsterdam, aux Pays-Bas, alors que l'antisémitisme bat son plein en Allemagne. L'ouvrage retrace ensuite les premières années de la guerre vécue par Anne à Amsterdam, puis les deux années qu'elle passe cachée dans l'Annexe avec sa famille. Les derniers chapitres traitent de la déportation et de la mort d'Anne, ainsi que de l'action de son père pour publier son journal, honorer sa mémoire et militer contre le racisme et la discrimination. Abondant, un texte suivi dépeint de façon précise les événements relatés. De nombreuses photographies légendées illustrent l'ouvrage, parfois reproduites sur des rabats habilement insérés entre les pages. Ceux-ci apportent des informations complémentaires sur le contexte historique et la vie dans l'Annexe. Des dessins de l'Annexe et d'événements dont il n'existe pas de témoignages photographiques complètent la mise en pages de cet ouvrage dense et sérieux.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres