RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Des éclats de nous. Journal de Léo H., comédien

Roman psychologique

Des éclats de nous. Journal de Léo H., comédien

Tremblay, Jennifer (1973-)



Leméac jeunesse,©2018.69 p.
Première parution 2018.

Dewey C848, LO 51610, SDM B821269, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782760942349
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

En s'appuyant sur des passages du roman, s'interroger sur les types d'amour (amour filial, amour fraternel, amour dans le couple, etc.), leurs manifestations et leur évolution dans le temps.

Écrire et créer à son tour

Relater un événement personnel de son choix à l'aide d'une figure de style évocatrice (comparaison, métaphore, allégorie, etc.).

Enrichir son monde intérieur

Comparer son entourage à un système solaire en mouvement en identifiant les personnes qui représentent les différents astres.

Mots-clés

Roman psychologique, amour (couples), amour (famille), artistes (spectacles), comédiens et comédiennes, divorce et séparation, figures de style (allégorie), journal personnel, jumeaux et jumelles, théâtre

Commentaire descriptif

Les jumeaux Sofia et Léo partagent le rêve de devenir comédiens. Acceptés à la même école de théâtre, ils montent ensemble une pièce pour l’examen de fin d’année. La pièce raconte un épisode marquant de leur enfance, après le divorce de leurs parents. Un soir d’éclipse, ils montent sur le toit de la maison pour observer le phénomène lunaire, alors que leurs proches s’inquiètent de leur disparition. Ce court roman aborde le thème du divorce de manière sensible et nuancée. Le récit met en scène des jumeaux complices, en quête de sens face à l’éclatement familial. La narration originale alterne les extraits du journal personnel de Léo et les scènes de la pièce de théâtre écrite par la fratrie. Tissé de souvenirs et de questionnements, le journal du jeune homme relate des moments de vie de famille touchants, où la relation entre les parents se transforme subtilement. La pièce de théâtre propose une allégorie où les enfants en retrait du monde échangent sur l’univers et le mouvement des astres, reflets des bouleversements de leur univers affectif. Les répliques vives et affirmées qui marquent leur création théâtrale expriment les émotions brutes ressenties par les personnages.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres