RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Quatre filles de caractère

Récit de vie

Quatre filles de caractère

Bergeron, Emmanuelle (1969-)


Illustré par Caroline Merola.
Soulières éditeur,©2018. Coll. Ma petite vache a mal aux pattes, 97 p.
Première parution 2018.

Dewey 920, LO 51609, SDM B821655, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896074211
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

Établir la liste de vingt personnalités à inclure dans un recueil bibliographique racontant des parcours de vie marquants. Consulter différentes sources documentaires afin d'y puiser des arguments pour défendre son choix.

Discuter

Discuter des rôles des hommes et des femmes dans la société actuelle, en s'interrogeant sur l'égalité des rapports entre les genres.

Relier à sa réalité

Dresser le portrait d’un personnage historique majeur de son pays en soulignant les combats qu'il ou qu'elle a dû mener pour atteindre ses idéaux et changer la société.

Mots-clés

Récit de vie, Carson, Rachel, 1907-1964, Casgrain, Thérèse, 1896-1981, Desmond, Viola, 1914-1965, détermination, entrepreneuriat, histoire (plusieurs époques), Noirs-histoire, personnages politiques, récits de vie, recueil, rôles des femmes (féminisme), Saint-Pierre, Agathe de, 1657-1748, scientifiques, ségrégation

Commentaire descriptif

Cet ouvrage dresse le portrait de quatre femmes marquantes de l’histoire canadienne : Agathe de Repentigny, première entrepreneuse à développer l’industrie du textile en Nouvelle-France; Thérèse Casgrain, militante pour l’obtention du droit de vote des femmes au Québec; Viola Desmond, Afro-Canadienne native de la Nouvelle-Écosse ayant élevé sa voix contre la ségrégation raciale au Canada; et Rachel Carson, écrivaine scientifique de renommée internationale qui a signalé les dangers liés à l’utilisation des insecticides. Décrivant brièvement le parcours de chacune, l'ouvrage souligne la détermination de ces femmes, forcées de défier les conventions sociales pour se faire reconnaître. Quelques dialogues, anecdotes et encadrés dynamisent le texte et la mise en pages. Des illustrations en noir et blanc présentent des scènes de vie intimes et professionnelles de ces pionnières. Des références pour en savoir plus concluent chaque chapitre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres