RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un jour avec toi

Album

Un jour avec toi

Jacoby, Sarah 


Illustré par Sarah Jacoby. Traduit de l'anglais par Shaïne Cassim.
Casterman,©2018. Coll. Les albums Casterman, 31 p.
Première parution 2018.

Dewey 818, LO 51608, SDM B811390, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203158412
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses réflexions sur la notion du temps qui passe en consultant d'autres livres, comme Temps ou Avec du temps. Partager ses réflexions.

Découvrir les richesses du texte

Tout au long de la lecture, formuler des hypothèses formuler des hypothèses sur ce que pourrait être la réalité évoquée par le garçon.

Relier à sa réalité

S'inspirer du livre pour imaginer d'autres moments où le temps peut sembler long ou court, important ou inutile, etc.

Mots-clés

Album, amour (famille), narration au « je », narration au « tu », portée philosophique, relations grands-parents-enfants, relations parents-enfants, temps, textes poétiques, voyages

Commentaire descriptif

Un garçon quitte la ville pour se rendre voir ses grands-parents à la campagne. Pendant son voyage, il parle d'un phénomène mystérieux auquel certaines personnes accordent beaucoup d'importance, d'autres non. Il affirme aussi qu'on l'attend parfois, mais qu’on ne peut pas l'attraper. On peut cependant le partager lorsqu'on le passe avec des personnes qu'on aime. Ainsi, ce n'est qu'à la toute fin de l'histoire, lorsque le garçon est de retour chez lui, que ce dernier dévoile enfin au lecteur qu'il parlait en réalité du temps. Au fil du récit, les différents moments de son voyage sont autant d'occasions pour exprimer les diverses perceptions que l'on peut avoir de cette réalité abstraite, difficile à circonscrire. Des phrases très courtes aux mots simples et aux accents poétiques évoquent les manifestations du temps évoquées. Possédant une intéressante portée poétique et philosophique, le texte s'accompagne de grandes illustrations se déployant sur de pleines doubles pages. Lumineuses et joyeuses, ces illustrations montrent le jeune héros se déplacer en train et en voiture au cours d'un voyage plein d'émotions, où les meilleurs moments sont ceux passés avec ses proches.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres