RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le grand méchant

Album

Le grand méchant

Guigue, Vincent (1978-)


Illustré par Loïc Méhée.
Les 400 coups,©2018. Coll. Mes premiers coups, 28 p.
Première parution 2018.

Dewey 843, LO 51607, SDM B822485, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895408253
Format pdf : 9782895408383
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire à haute voix en employant tour à tour différents tons : effrayant, humoristique, etc.

Écrire et créer à son tour

Décrire de façon imagée un animal de son choix en laissant planer le doute sur son identité jusqu'à la chute finale.

S'informer

S'informer sur les poux en consultant des ouvrages documentaires tels que Le pou ou Des poux plein la tête. Dégager des aspects étonnants du comportement de cet insecte.

Mots-clés

Album, figures de style (rimes), humour, insectes (poux), intérêt des descriptions, narration au « je », récits (points de chute)

Commentaire descriptif

Velue et griffue, une bête reste tapie dans l’ombre à l’affût d’une proie. Prédatrice redoutée des parents, elle agit en bande et terrorise même les enseignants. Dans cet album, une bête menaçante s’auto-décrit dans un texte rimé amusant. La narration au « je » et la structure récurrente du récit installent une anticipation efficace en laissant planer l’identité de la bête qui se révèle être un minuscule pou, bien menaçant. Le texte reprend avec humour l’expression consacrée du « Grand Méchant Loup », en exploitant le champ lexical associé à cette vilaine créature sévissant dans les fables et les contes. Les vers décrivent les moeurs et comportements de l’insecte, dans un texte emphatique. L’album cartonné de petit format offre une mise en page épurée, où chaque double page présente d’un côté le court texte sur fond blanc, et de l’autre, une illustration pleine page. De gros plans mettent en lumière des parties du corps de la bête, dissimulée dans un milieu naturel touffu. L’atmosphère inquiétante des illustrations devient rigolote une fois la créature révélée en plan élargi, trônant dans la chevelure d’un enfant.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres