RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Musée des museaux amusants

Documentaire

Musée des museaux amusants

Pageaud, Fanny 


Illustré par Fanny Pageaud.
L'atelier du poisson soluble,©2018.80 p.
Première parution 2018.

Dewey 591, LO 51587, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782358711210
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3S1

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'approche originale de l'ouvrage pour faire deviner l'identité d'un animal vivant dans sa région.

S'informer

Comparer les museaux de différents animaux, y compris le nez de l'être humain, selon différents points de vue (taille, fonctions, capacités olfactives, etc.).

Découvrir les richesses du texte

Établir des liens entre les caractéristiques du museau des animaux présentés dans l'ouvrage et l'adaptation de ces derniers à leur milieu naturel.

Mots-clés

Documentaire, anatomie, animaux, animaux (habitats), devinettes, humour, moeurs et comportements des animaux, narration au « je »

Commentaire descriptif

Ce livre invite les lecteurs à identifier des animaux en ne dévoilant, dans un premier temps, que l'image de leur museau. Chaque museau est dessiné sur une page de droite dans un style réaliste d'une grande précision technique. Sur la page de gauche correspondante, un texte dense et fouillé fournit des indices sur l’identité de l'animal en question. Ces indices sont livrés au « je » par l'animal à identifier. Ils concernent son nez, mais aussi certains aspects de son alimentation, de son habitat et de son comportement. Sur un ton dynamique, le texte truffé de jeux de mots et d’expressions populaires crée des effets humoristiques, alors qu’une carte géographique retrace la distribution de l'animal dans le monde. L'identité de l'animal n'est révélée que sur la double page suivante par un dessin de l'animal en entier. On peut ensuite comparer la taille de l’animal avec celle d’un humain, une vignette les présentant côte à côte, le plus souvent dans une situation cocasse. Le tout est disposé dans une mise en page sobre et élégante, qui contraste avec l'approche originale axée sur la diversité et l'étrangeté des museaux au sein du monde animal.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres