RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Anna Swan. La vraie histoire d'une géante

Récit de vie

Anna Swan. La vraie histoire d'une géante

Renaud, Anne (1957-)


Illustré par Marie Lafrance. Traduit de l'anglais (Canada) par Isabelle Montagnier.
Scholastic,©2018.30 p.
Première parution 2018.

Dewey 599, LO 51574, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443169547
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Discuter

Faire participer le livre à une discussion entourant la différence, la perception de la différence et la conception de la « normalité ».

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à ce que devrait être un monde où, comme pour Anna et Martin à la fin du livre, chacun aurait « sa place ». Enrichir la réflexion par des exemples tirés de l'actualité ou de ses observations personnelles.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres personnes marquées par un destin hors du commun en raison de certaines caractéristiques physiques ou intellectuelles. Consulter des livres pertinents, comme La légende de Louis Cyr.

Mots-clés

Récit de vie, acceptation de soi, Canada (Nouvelle-Écosse), différences physiques, histoire (19e siècle), narration au « je », personnages (géants), personnages historiques

Commentaire descriptif

Née en Nouvelle-Écosse en 1846, Anna Swan mesure, une fois adulte, deux mètres quarante et pèse cent quatre-vingt-un kilos. La géante attire l'attention partout où elle passe et trouve difficile de s'adapter à un monde où tout est trop petit pour elle. Repérée par un homme de spectacle, Anna devient rapidement une vedette et voyage partout à travers le monde. C'est pendant ses tournées qu'elle rencontre son futur mari, géant comme elle, avec qui elle s'installe en Ohio, dans une maison conçue à leur taille. Cet ouvrage raconte la vie de la plus grande femme du monde de l’Histoire. Si le récit montre la fascination suscitée par cette femme qui fut un objet de curiosité toute sa vie, il montre aussi comment elle est arrivée à trouver sa place dans le monde malgré une taille peu commune. Narré sur un ton sobre par l'héroïne, le récit retrace les moments marquants de l'enfance puis de la vie adulte d'Anna Swan. Ce faisant, plusieurs comparaisons évocatrices sont utilisées pour donner la pleine mesure de la taille impressionnante de la géante. Des dessins aux traits arrondis et aux couleurs douces montrent la géante et son époque, alors que des photos d'archives illustrent les notes biographiques qui se trouvent à la fin du livre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres