RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Voici Viola Desmond

Récit de vie

Voici Viola Desmond

Macleod, Elizabeth 


Illustré par Mike Deas. Traduit de l'anglais par Louise Binette.
Scholastic,©2018. Coll. Biographie en images, 32 p.
Première parution 2018.

Dewey C813, LO 51573, SDM B816856, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443163880
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les gestes concrets qui peuvent être posés au quotidien pour combattre la discrimination et le racisme.

S'informer

S'informer sur les institutions et les lois qui défendent les principes d'égalité, de liberté et de justice dans son pays.

Discuter

Discuter des différentes manifestations du racisme et de la discrimination qui subsistent encore aujourd'hui dans sa société.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur d'autres figures importantes de la lutte pour les droits civiques des Noirs en consultant des sources documentaires pertinentes, comme Martin et Rosa. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Récit de vie, Canada, Canada (Nouvelle-Écosse), contestation, Desmond, Viola, 1914-1965, histoire (20e siècle), injustice, Noirs-histoire, portée politique, portée sociologique, racisme, ségrégation

Commentaire descriptif

Dans les années 1940, l'Afro-Canadienne Violet Desmond possède un salon de coiffure à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Lors d'un voyage d'affaires, sa voiture tombe en panne. Pendant que celle-ci est au garage, Violet se rend voir un film dans un cinéma de New Glasgow. Elle s'assoit au parterre, mais les employés lui demandent de s'assoir au balcon. Refusant de changer de place, Violet est sortie de force du cinéma et jetée en prison. Elle est condamnée à payer une amende, mais décide de porter plainte au tribunal pour dénoncer le traitement qu'elle a reçu. Elle perd son procès, mais soixante-trois ans plus tard, soit quarante-cinq ans après sa mort, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse innocente Viola et lui rend hommage. Ce récit de vie raconte l'histoire d'une Canadienne qui s'est dressée contre la discrimination et le racisme ayant cours dans sa province. Le récit met en valeur le courage de Violet Desmond, son combat contre l'injustice et sa réhabilitation posthume grâce notamment à l'émission d'un billet de dix dollars à son effigie. Narré au présent, le récit demeure près des faits grâce à un texte au style factuel et au ton juste. Des aquarelles illustrent l'ouvrage. Expressives, elles s'accompagnent de phylactères évoquant la bande dessinée. Le livre se conclut par quelques repères bibliographiques accompagnés de photos historiques.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres