RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ce n'est pas comme ça qu'on joue au hockey!

Récit de vie

Ce n'est pas comme ça qu'on joue au hockey!

Poulin, Andrée 


Illustré par Félix Girard. Traduit de l'anglais par Andrée Poulin.
Québec Amérique jeunesse,©2018.32 p.
Première parution 2018.

Dewey C813, LO 51559, SDM B823355, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764436639
Format ePub : 9782764436653
Format pdf : 9782764436646
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3
P3

 

Chapitre thématique

Participer aux sports et loisirs

Pistes d'exploration

Échanger

S'interroger sur la cause des moqueries subies par le personnage au fil de sa vie, en élargissant son questionnement aux situations de moqueries vécues dans le quotidien. Indiquer les qualités dont il a dû faire preuve pour y mettre fin.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l'évolution du hockey, notamment en ce qui concerne la pratique sécuritaire de ce sport. Établir des liens avec l'actualité.

Discuter

Faire participer le livre à une réflexion sur l’impact des conventions et des traditions sur la vie des individus. Inversement, juger en quoi l’action des individus peut avoir un impact sur ces conventions et ces traditions.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir le parcours d'autres sportifs qui ont marqué l'histoire de leur sport, en consultant des ouvrages documentaires pertinents.

Mots-clés

Récit de vie, blessures, confiance en soi, détermination, histoire (20e siècle), inventions, moqueries, narration au présent, Plante, Jacques, 1929-1986, récits (structure récurrente), répétitions (procédés), sports (hockey)

Commentaire descriptif

Dès son plus jeune âge, Jacques défie les moqueries des camarades en utilisant fièrement un équipement de hockey bricolé par son père. Au fil des ans, Jacques se distingue comme gardien de but, jusqu’à être repêché par les Canadiens de Montréal, où sa pratique novatrice du hockey contribue aux victoires de son équipe. Malheureusement, le talentueux gardien souffre de nombreuses contusions au visage. Craignant qu’une grave blessure mette fin à sa carrière, il choisit de porter un masque pour se protéger. Malgré la colère de son entraîneur et les insultes des partisans et des journalistes, Jacques persiste à porter son masque et aide son équipe à gagner la coupe Stanley. Depuis, Jacques Plante est baptisé « La merveille masquée ». Ce récit de vie raconte la vie de Jacques Plante, célèbre gardien de but, vainqueur de six coupes Stanley avec les Canadiens de Montréal. L’ouvrage montre un hockeyeur déterminé, qui a constamment lutté pour changer la pratique de son sport et défendre son droit à la sécurité. Le texte présente une structure récurrente efficace, rythmée par la phrase « Hé, ce n’est pas comme ça qu’on joue au hockey! », adressée au joueur à des moments charnières de son parcours. Les phrases courtes et simples mettent en relief l’amour du personnage pour son sport et la pression sociale d’un milieu rébarbatif au changement. Des illustrations couleur conviviales mettent en scène le personnage en pleine action à diverses étapes de sa vie.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres