RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Plantes vagabondes

Documentaire

Plantes vagabondes

Vast, Émilie 


Illustré par Émilie Vast.
MeMo,©2018.64 p.
Première parution 2018.

Dewey 580, LO 51485, SDM B813427, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782352893776
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3S1

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur le mode de dispersion des graines des plantes qui poussent dans sa région. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur la reproduction, la croissance et le cycle de vie des plantes en consultant des sources documentaires pertinentes.

Découvrir les richesses du texte

Comparer le mode de reproduction de différentes espèces vivantes, qu'il s'agisse de plantes, de mammifères ou de poissons.

Mots-clés

Documentaire, botanique, cycle de la vie, nature, plantes, pollinisation

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire original présente la grande variété des modes de dispersion des graines végétales. Chaque section offre de découvrir l'une des dix stratégies reproductives impliquant le déplacement d'une partie de la plante. Ainsi, un chapitre nommé « S'envoler » montre la dissémination des graines du pissenlit par la voie des airs. Dans la section « S'agripper », on voit comment les crochets de la bardane lui permettent de s'accrocher au pelage des animaux et d'être ainsi transportée au loin. L’ouvrage comprend également les sections « Ramper », « Être mangé », « Sauter », « Flotter », « Creuser », « Être cultivé », « Tomber » et « Être planté ». Un texte convivial raconte le parcours effectué par une partie de la plante (graines, rhizomes, stolons). À la fin de chaque section, l'ouvrage cite d'autres exemples de plantes qui adoptent les mêmes stratégies de dispersion. Des dessins aux aplats de couleur et aux lignes pures et stylisées illustrent l'ouvrage. Les dessins étant parfois distribués à l'intérieur de cases, la mise en pages évoque le découpage de la bande dessinée. Cela permet de bien rendre compte des différentes étapes de la dispersion des graines et de la reproduction des plantes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres