RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Jules et Jim. Frères d'armes

Album

Jules et Jim. Frères d'armes

Goldstyn, Jacques 


Illustré par Jacques Goldstyn.
Bayard Canada,©2018.60 p.
Première parution 2018.

Dewey C843, LO 51480, SDM B816257, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897701871
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 4

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer une lettre que pourrait écrire Jules à Jim, lui témoignant son admiration et exprimant ce qu’il ressent face au destin tragique de son ami d’enfance dans des circonstances enrageantes.

S'informer

Se documenter sur la participation de son pays à la Première Guerre mondiale.

Regrouper livres et produits culturels

Donner ses impressions sur la vie dans les tranchées à partir de témoignages de soldats, puisés dans des ouvrages documentaires comme Des hommes dans la Grande Guerre 14-18 ou J'ai vécu la Première Guerre mondiale.

Mots-clés

Album, amitié, Canada-histoire (20e siècle), combats, différences, portée historique-Europe (Guerre 1914-1918), soldats et militaires

Commentaire descriptif

Nés le même jour, dans le même village, Jules et Jim sont amis depuis toujours. Malgré leurs différences de tempérament, les garçons partagent les mêmes goûts et les mêmes valeurs. Brillant et talentueux, Jim est admiré par Jules, un garçon maladroit dont il prend soin. En 1914, la guerre est déclarée en Europe. Jules et Jim s’engagent pour combattre les Allemands aux côtés de la France. La guerre de tranchées, loin de ressembler aux batailles épiques dont ils rêvaient, dure quatre longues années, jusqu’à la signature de l’Armistice. Cette chronique de guerre raconte les destins de deux soldats canadiens combattants de la Première Guerre mondiale. Les phrases simples et descriptives mettent en relief l’écart entre le fantasme d’une guerre juste et glorieuse et le quotidien des combats sanglants dans les tranchées. L’amitié des personnages est au coeur du récit qui montre un duo dépareillé traversant les étapes d’une vie brisée trop tôt par la tragédie. Disposés sur une même page, dans un découpage rappelant la bande dessinée, des dessins au trait vif, rehaussés d’aquarelle, illustrent l'album. La touche tendre et le trait délicat des illustrations estompent la violence des scènes de guerre où évoluent les héros.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres