RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : On n'est pas au centre du monde

Documentaire

On n'est pas au centre du monde

Le Quellec, Jean-Loic 


Illustré par Claire Cantais.
La ville brûle,©2018. Coll. Jamais trop tôt, 33 p.
Première parution 2018.

Dewey 305, LO 51451, SDM B818173, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782360120963
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les diverses façons dont les différences socioculturelles au sein d’une même société peuvent enrichir la vie de chacun. Enrichir l’échange par des exemples tirés de son expérience.

Regrouper livres et produits culturels

À l'aide de sources documentaires variées, comparer différents rites culturels soulignant les étapes de l'expérience humaine comme la naissance, les anniversaires, le passage de la vie à la mort, etc.

Mots-clés

Documentaire, comparaison (procédés), comportements humains, croyances, différences, différences socioculturelles, diversité socioculturelle, points de vue (multiples), respect des autres, textes engagés

Commentaire descriptif

Cet ouvrage documentaire invite à s’ouvrir aux différences. Une introduction met d’abord en valeur la diversité des cultures, avant de souligner la tendance qu’ont les gens à se méfier des autres et à percevoir leur culture comme étant la meilleure. Par la suite, le texte déconstruit cette façon de penser ethnocentriste, en montrant que toutes les cultures répondent en fait à des besoins communs, fondamentalement humains. Sur chaque double page, les croyances et les habitudes de différents peuples sont explorées : les façons de saluer, les modes d’habitation, les mythes, etc. Un premier paragraphe expose une diversité de points de vue culturels. Ensuite, une phrase en couleur précise ce qui rassemble tous ces individus. Par exemple, si les mets sont différents d’un pays à l’autre, tout le monde doit se nourrir; si les modes se distinguent, le souhait de plaire est universel et si les gens envisagent la mort différemment, chaque individu se dirige pourtant vers la fin de sa vie. Les illustrations aux couleurs contrastées se composent de motifs et de collages symboliques et inspirants. Le texte engagé se conclut par une invitation à prendre conscience qu’aucun d’entre nous n’est le centre du monde.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres