RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tout pour être heureux?

Documentaire

Tout pour être heureux?

Champs, Emmanuelle de 


Illustré par Alfred.
Gallimard jeunesse,©2018. Coll. Philophile!, 54 p.
Première parution 2018.

Dewey 152, LO 51433, SDM B812896, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070599578
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur sa propre conception du bonheur. Enrichir l'échange par des réflexions ou des exemples tirés du livre.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir des livres documentaires ou des oeuvres de fiction, comme Le meilleur des mondes, proposant une réflexion sur le bonheur. Partager les réflexions suscitées par ces lectures.

Découvrir les richesses du texte

Distinguer le bonheur et le plaisir tels que définis dans le livre à l'aide d'exemples tirés de son expérience.

Mots-clés

Documentaire, bonheur et joie de vivre, citations, consommation, psychologie, questions-réponses (procédés), réflexions philosophiques, sociologie, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Chaque titre de la collection « Philophile! » aborde une problématique philosophique ayant une forte résonance dans le monde actuel et la vie des jeunes lecteurs. Le texte suivi est organisé en courts chapitres dont les intitulés prennent la forme de questions pertinentes. Convivial et dynamique, le texte propose néanmoins un vocabulaire précis et une réflexion philosophique relativement complexe. Des citations et des références à des philosophes et des savants ponctuent la lecture, tandis que des dessins aux accents symboliques illustrent le propos sous un angle humoristique. Ce titre s'intéresse au bonheur et à sa recherche dans le monde actuel. Les premières pages circonscrivent ce qu'est le bonheur, notamment en le distinguant du plaisir. Alors que le plaisir est individuel, le bonheur concerne le rapport de l'individu aux autres et au monde qui l'entoure. Les pages suivantes se penchent sur la dimension biologique et adaptative du bonheur, ainsi que sur les liens entre le bonheur et certains phénomènes sociaux, comme la religion et les idéaux politiques. Les dernières pages s'intéressent aux mirages du bonheur dans les sociétés actuelles, avant d'exposer quelques pistes proposées par les philosophes de l'Antiquité pour atteindre le bonheur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres