RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sommes-nous tous narcissiques?

Documentaire

Sommes-nous tous narcissiques?

Péju, Pierre 


Illustré par Alfred.
Gallimard jeunesse,©2018. Coll. Philophile!, 64 p.
Première parution 2018.

Dewey 155, LO 51432, SDM B812897, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070599608
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur différentes façons d'aller vers les autres pour que le monde soit moins fondé sur les apparences et le souci de plaire.

S'informer

S’informer davantage sur des théories philosophiques ou psychanalytiques présentées dans l’ouvrage, comme le « mythe de la caverne » de Platon ou le « stade du miroir » de Lacan.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l'influence des médias sociaux sur son propre rapport à soi-même et aux autres. Le cas échéant, juger en quoi ses propres comportements ou attitudes pourraient s'améliorer.

Mots-clés

Documentaire, amour, citations, estime de soi, identité, médias sociaux, mythes et légendes, psychologie, questions-réponses (procédés), réflexions philosophiques, relations humaines, sociologie

Commentaire descriptif

Chaque titre de la collection « Philophile! » aborde une problématique philosophique ayant une forte résonance dans le monde actuel et la vie des jeunes lecteurs. Le texte suivi est organisé en courts chapitres dont les intitulés prennent la forme de questions pertinentes. Convivial et dynamique, le texte propose néanmoins un vocabulaire précis et une réflexion philosophique relativement complexe. Des citations et des références à des philosophes et des savants ponctuent la lecture, tandis que des dessins aux accents symboliques illustrent le propos sous un angle humoristique. Ce titre interroge le phénomène de l'amour de soi qui semble prendre des proportions croissantes dans la société actuelle, notamment par l'entremise des médias sociaux. Les premières pages font la distinction entre l’intérêt légitime de mieux se connaître et le narcissisme, lequel est fondé sur l'apparence et le désir de plaire. Les pages suivantes présentent le mythe de Narcisse et ses interprétations, alors que la suite du livre montre comment les penseurs anciens et modernes ont utilisé la figure de Narcisse pour réfléchir à l'amour de soi-même. Les dernières pages se penchent sur différents types de narcissisme, rendent compte de la figure de Narcisse dans diverses oeuvres culturelles et soulignent enfin l'importance d'aller vers l'autre pour éviter un repli sur soi égocentrique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres