RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Qu'allons-nous devenir? La technique et l'homme de demain

Documentaire

Qu'allons-nous devenir? La technique et l'homme de demain

Marin, Claire 


Illustré par Alfred.
Gallimard jeunesse,©2018. Coll. Philophile!, 61 p.
Première parution 2018.

Dewey 303, LO 51431, SDM B812895, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070599554
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les incidences de la technologie dans la vie de l'être humain d'aujourd'hui et de demain. Enrichir l'échange par des exemples tirés de son expérience.

Discuter

Discuter de moyens de mettre véritablement les machines au service de l'humanité.

Regrouper livres et produits culturels

Enrichir ses connaissances par la découverte d'oeuvres comme Genesis ou Éternité qui s'intéressent également à l'incidence de la technologie sur l'avenir de l'être humain. Échanger sur les réflexions suscitées.

Mots-clés

Documentaire, apprendre à questionner, citations, identité, médias sociaux, questions-réponses (procédés), réflexions philosophiques, sociologie, technologie

Commentaire descriptif

Chaque titre de la collection « Philophile! » aborde une problématique philosophique ayant une forte résonance dans le monde actuel et la vie des jeunes lecteurs. Le texte suivi est organisé en courts chapitres dont les intitulés prennent la forme de questions pertinentes. Convivial et dynamique, le texte propose néanmoins un vocabulaire précis et une réflexion philosophique relativement complexe. Des citations et des références à des philosophes et des savants ponctuent la lecture, tandis que des dessins aux accents symboliques illustrent le propos sous un angle humoristique. Ce titre s'intéresse aux incidences de la technologie sur l'être humain d'aujourd'hui et de demain. Distinguant d'abord la technique de la technologie, les premières pages remettent en question les capacités de la technologie à améliorer la vie de l’être humain. Ainsi, les pages suivantes soulignent les effets des outils numériques sur la psyché humaine, en ce qui concerne notamment la pensée critique ou l’apprentissage, perturbés par l’apparition de nouvelles normes de vitesse et d’une temporalité fragmentée. L'ouvrage propose finalement des réflexions fascinantes à propos des limites inhérentes à la condition d’être humain, avant de souligner l'importance de mettre véritablement la technologie au service de l'humanité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres