RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les races, ça existe ou pas?

Documentaire

Les races, ça existe ou pas?

Bessone, Magali 


Illustré par Alfred.
Gallimard jeunesse,©2018. Coll. Philophile!, 48 p.
Première parution 2018.

Dewey 320, LO 51411, SDM B818204, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070599561
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par la notion de race et par d'autres notions ou idées qui peuvent être porteuses de racisme, de discrimination ou d'intolérance.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le racisme et ses différentes formes en consultant des livres comme Les mots indispensables pour parler du racisme ou Ta Race! Moi et les autres. Partager ses découvertes.

Discuter

Discuter de différents moyens de mieux faire face au racisme. Créer des affiches ou des dépliants pour en rendre compte et sensibiliser ses proches au problème du racisme.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir le parcours de différentes personnalités qui se sont battues contre le racisme, la discrimination et la ségrégation telles que Martin Luther King, Gandhi, Sophie Scholl ou Viola Desmond.

Mots-clés

Documentaire, biologie, citations, différences physiques, différences socioculturelles, histoire (plusieurs époques), portée sociologique, questions-réponses (procédés), racisme, réflexions philosophiques

Commentaire descriptif

Chaque titre de la collection « Philophile! » aborde une problématique philosophique ayant une forte résonance dans le monde actuel et la vie des jeunes lecteurs. Le texte suivi est organisé en courts chapitres dont les intitulés prennent la forme de questions pertinentes. Convivial et dynamique, le texte propose néanmoins un vocabulaire précis et une réflexion philosophique relativement complexe. Des citations et des références à des philosophes et des savants ponctuent la lecture, tandis que des dessins aux accents symboliques illustrent le propos sous un angle humoristique. Ce titre interroge la notion de race telle qu'elle s'est développée pendant la Renaissance. L'ouvrage débute en illustrant la prégnance de l'idée de race avec des exemples récents tirés de l'histoire américaine. La suite retrace les origines des catégories raciales qui divisent l'humanité en groupes fermés, « naturels » et facilement identifiables, avant de se pencher sur le racisme que le concept de « race » rend possible et justifie. L'ouvrage avance ensuite les arguments scientifiques permettant de démontrer que les races n'existent pas. Les dernières pages s’interrogent sur la survie du racisme à travers d'autres concepts ou catégories identitaires.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres