RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : C'est pour qui?

Album

C'est pour qui?

Escoffier, Michaël (1970-)


Illustré par Matthieu Maudet.
L'école des loisirs,©2018. Coll. Loulou & cie, 34 p.
Première parution 2018.

Dewey 848, LO 51406, SDM B810189, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211236461
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur ses goûts et ses dégoûts alimentaires, mais aussi sur ses trucs ou astuces pour bien manger.

Écrire et créer à son tour

Bonifier la structure récurrente du récit en imaginant un autre personnage de conte qui pourrait être appelé par la mère du garçon.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres sur le même thème, comme À table! et La soupe aux frites. Comparer le dénouement des récits et justifier ses préférences.

Mots-clés

Album, alimentation, humour, narration au présent, narration dialoguée, personnages de contes, récits (points de chute), récits (structure récurrente), relations mères-enfants, repas, ruses et astuces

Commentaire descriptif

Un garçon refuse de manger sous prétexte qu'il n'aime pas la soupe, qu'il n'a pas faim et qu'il est fatigué. Sa mère lui dit alors que s'il ne mange pas sa soupe, le loup va le manger. Incrédule, l'enfant voit pourtant un loup faire son arrivée! Cependant, le loup refuse de manger l'enfant en prétextant des raisons similaires. La mère demande alors à un ogre de venir dévorer le loup. L'ogre refuse de le dévorer, mais voudrait bien manger la soupe. Offusqué et voulant garder la soupe pour lui, l'enfant s'empresse alors de la manger! Dans cet album tout carton mêlant réalisme et merveilleux, une mère réussit d'une façon pour le moins inusitée à faire manger de la soupe à son enfant. Abordant de façon humoristique les goûts et les dégoûts des enfants, le livre propose un texte entièrement composé de dialogues très courts, aux phrases souvent exclamatives ou interrogatives. Des dessins en pleine double page, aux aplats de couleurs franches et aux lignes simples, illustrent cette histoire se terminant par un efficace point de chute.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres