RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Pas de géant

Album

Pas de géant

Lambert, Anaïs 


Illustré par Anaïs Lambert.
Éditions des Éléphants,©2018.40 p.
Première parution 2018.

Dewey 848, LO 51396, SDM B811587, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782372730501
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le pouvoir de l'imagination qui amène à voir le monde autrement et à créer des histoires. Enrichir l'échange par des exemples tirés de son expérience ou d'oeuvres de fiction comme Il y a un tigre dans le jardin.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'album pour donner une autre identité à des éléments de la nature ou des objets de son quotidien.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Préciser l'identité des objets et des animaux révélés dans les illustrations, puis leur donner d'autres identités ou fonctions.

Mots-clés

Album, fantaisie, imagination, intérêt du lien texte-images, jardins, jeux quotidiens, narration au « je », nature, récits (points de chute)

Commentaire descriptif

Un enfant marche dans la nature en évoquant ce qu'il observe autour de lui. Cependant, son imagination transforme des cosses de marrons en monstres piquants, l'écorce rugueuse d'un arbre en peau d'éléphant, une flaque d'eau en rivière et des brins d'herbe en forêt. À un moment, croyant être poursuivi par une créature inquiétante, l’enfant prend la fuite. Ce qu'il croit être un ours fini par l'attraper, mais il s'agit en réalité de son père qui le met sur ses épaules pour le ramener à la maison. Dans cet album, un jardin devient un merveilleux univers de découverte et de fantaisie pour un jeune garçon. Narré par le héros, le récit fait se succéder différentes espèces du monde animal, minéral ou végétal, comme des insectes, des pierres et des samares. Courtes et descriptives, les phrases sont parfois réparties sur quelques pages afin d'associer le texte plus étroitement aux illustrations. Ces dernières mêlent plusieurs techniques, comme le dessin, le collage et la peinture, pour créer des images en pleines doubles pages. Les illustrations présentent fréquemment en gros plan des éléments décrits de façon fantaisiste par le texte, rendant le rapport entre le texte et les images particulièrement évocateur. Seules les bottes du garçon sont le plus souvent visibles dans les illustrations, ce qui donne l'impression que l'enfant est un véritable géant.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres