RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : C'est quoi?

Album

C'est quoi?

Monfreid, Dorothée de (1973-)


Illustré par Dorothée de Monfreid.
L'école des loisirs,©2018. Coll. Loulou & cie, 26 p.
Première parution 2018.

Dewey 848, LO 51394, SDM B811076, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211234788
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.2 2

 

Chapitre thématique

Apprendre en expérimentant

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Créer un jeu-questionnaire faisant découvrir le nom et l'utilité d'objets variés.

Écrire et créer à son tour

Bonifier la structure récurrente du récit en imaginant d'autres fonctions que les personnages pourraient trouver au parapluie.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres mettant en scène des personnages qui apprennent et s'amusent en expérimentant, comme La chaise bleue. Comparer et justifier ses préférences.

Mots-clés

Album, humour, imagination, narration dialoguée, objets familiers, personnages-animaux (chiens), récits (points de chute), récits (structure récurrente), séries-héros (Les toutous)

Commentaire descriptif

Neuf chiens reçoivent un parapluie par la poste. Ignorant de quoi il s'agit, ils pensent tout d'abord qu'il s'agit d'une balançoire. Ils jugent aussi qu'il pourrait s'agir d'une piscine ou encore d'une cabane. Ils déclarent ensuite que le parapluie est un cerf-volant lorsqu'il est subitement emporté par le vent. Le parapluie devient un bateau lorsque les chiens y embarquent, mais ils retrouvent bientôt la terre ferme lorsque la pluie se met à tomber. Ils découvrent alors enfin que le parapluie peut les abriter efficacement de la pluie! Cet album humoristique met en scène les personnages de chiens rencontrés dans d'autres livres de l'auteure-illustratrice, comme Tout tout sur les toutous et Un goûter sur la lune. Cette fois, les personnages s'interrogent sur l'identité d'un objet qu'ils ne connaissent pas et découvrent son utilité en expérimentant. Une structure récurrente caractérise cet album aux accents absurdes et au point de chute amusant. Le texte est exclusivement composé de très courts dialogues inscrits dans des phylactères. Mêlant l'aquarelle et un trait contourné expressif, les illustrations en pleine page de l'album, très narratives, représentent les animaux dans des lieux tour à tour intérieurs et extérieurs.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres