RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Jean-Michel Basquiat. L'enfant radieux

Récit de vie

Jean-Michel Basquiat. L'enfant radieux

Steptoe, Javaka (1971-)


Illustré par Javaka Steptoe. Traduit de l'anglais par Gaël Renan.
Le Genévrier,©2018.38 p.
Première parution 2016.

Dewey 759, LO 51392, SDM B810978, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782362900402
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1S2

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de Jean-Michel Basquiat pour créer une oeuvre exploitant des matériaux recyclés et traitant de son propre milieu de vie.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Observer des reproductions d'oeuvres de Jean-Michel Basquiat afin de mieux juger des thèmes abordés, de leurs symboles et de leurs motifs, des techniques et des matériaux utilisés, etc.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir la vie et l'oeuvre d'autres artistes liés à l'art urbain ou le street art. Pour ce faire, consulter des sources pertinentes, comme Découvre le street-art ou Banksy. L'art transgresse les règles. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Récit de vie, artistes (peinture), arts contemporains, arts visuels, Basquiat, Jean-Michel, 1960-1988, critique sociale, langage pictural, milieux de vie (villes), sources d'inspiration, villes (New York)

Commentaire descriptif

Ce livre raconte la vie de Jean-Michel Basquiat, un célèbre artiste devenu une icône de l'art contemporain américain. Né à Brooklyn d'une mère portoricaine et d'un père haïtien, le jeune Jean-Michel manifeste très tôt un intérêt pour la création. Rêvant de devenir un artiste célèbre, il déménage à Manhattan où il couvre la ville de graffitis intrigants. Rapidement remarqué, il fait son entrée dans les galeries d'art et fait la rencontre de nombreux artistes et gens influents. Inspirées par l'urbanité et souvent porteuses de critiques sociopolitiques, les oeuvres de Basquiat avaient pour supports des objets trouvés dans la ville. Réalisées par l'auteur-illustrateur du livre, les oeuvres qui illustrent l'ouvrage s'inspirent fortement de la démarche de Jean-Michel Basquiat et exploitent elles aussi des matériaux en bois récupérés ou trouvés dans des bennes à ordures. Mêlant la peinture et le collage, ces oeuvres rendent compte avec force du pouvoir créatif de Jean-Michel Basquiat, tout comme du contexte urbain new-yorkais au coeur de son travail. Les illustrations s'accompagnent d'un texte racontant sobrement l'enfance et la célébrité grandissante de l'artiste. En fin d'ouvrage, deux pages livrent des informations plus factuelles sur l'oeuvre et le destin tragique de Jean-Michel Basquiat.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres