RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : 1 temps

Album

1 temps

Meunier, Henri 


Illustré par Aurore Petit.
Éditions du Rouergue,©2018.27 p.
Première parution 2018.

Dewey 848, LO 51389, SDM B810144, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782812615955
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Chapitre thématique

Jongler avec le temps

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer du livre pour formuler d'autres questions sur le temps et les illustrer à sa façon.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Observer et commenter de quelle manière le temps qui passe est illustré dans l'album, par exemple par le passage des saisons ou l’urbanisation du paysage.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le temps en consultant des sources documentaires pertinentes, comme Chaque seconde dans le monde et Le monde du temps.

Discuter

Organiser une discussion sur l'une des questions que soulève le livre. Le cas échéant, enrichir la discussion par des exemples tirés de son expérience.

Mots-clés

Album, intérêt du lien texte-images, portée philosophique, questions-réponses (procédés), réflexions philosophiques, temps

Commentaire descriptif

Cet album au propos philosophique propose un certain nombre d'énoncés et de questions portant sur le temps. Chaque double page présente le même garçon qui, assis sur un quai, laisse tomber un caillou dans une mare. Le mouvement du caillou qui tombe, les saisons qui passent au fil des pages, les événements qui surviennent autour de lui, toujours immobile, sont autant de façon d'illustrer le propos du texte disposé sous les images. Ainsi, le narrateur demande si l'étang existait le jour où le caillou est apparu, ou encore lorsque l'enfant est né. Il demande également si le temps a un début et une fin, ou encore si l'homme et le papillon vivraient éternellement en l’absence du temps. De plus, le temps passe-t-il plus vite ou plus lentement pour un escargot? Toutes ces questions sont porteuses de réflexions sur différentes dimensions du temps, comme sa relativité, ses durées et la perception que l'on peut en avoir. Les illustrations aux lignes stylisées et aux aplats de couleurs en nombre réduit représentent de façon évocatrice et symbolique les questions, complexes, mais formulées simplement, soulevées par le livre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres