RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La seizième bougie d'Emma

Roman psychologique

La seizième bougie d'Emma

De Paz, Youri 



Alice jeunesse,©2018. Coll. Le chapelier fou, 70 p.
Première parution 2018.

Dewey 848, LO 51380, SDM B808776, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782874263507
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur ce qui fait un bon point de chute dans un récit, en particulier dans une nouvelle. Enrichir l'échange par des exemples tirés du livre et d'autres oeuvres littéraires.

Écrire et créer à son tour

Mettre par écrit les réflexions suscitées par le livre à propos de la fragilité de la vie et des relations parents-enfants.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le texte les procédés narratifs qui permettent à l'auteur de rendre à la fois crédible et insoupçonnable la situation que le point de chute révèle.

Mots-clés

Roman psychologique, accidents, amitié, anniversaires, deuil, narration alternée, narration au « je », récits (points de chute), relations pères-enfants, tristesse

Commentaire descriptif

Pour son seizième anniversaire, les parents d'Emma ont invité des membres de la famille et des amis à la maison. Énergique et frondeuse, Emma observe avec un oeil espiègle cette galerie de personnages qui, malgré les festivités, ont la mine sombre et semblent mal à l'aise. De façon parallèle, des extraits du journal personnel du père d'Emma évoquent des moments marquants de sa paternité pendant la petite enfance de sa fille. Autant de souvenirs qui prennent un sens bien spécial en cette journée particulièrement émouvante. Le récit de ce court roman emprunte la forme de la nouvelle pour offrir un dénouement surprenant. En effet, les dernières pages révèlent la survenue d'un événement qui jette un éclairage complètement différent sur l'ensemble de l'histoire. Troublant, ce dénouement engage une réflexion sur la parentalité et la fragilité de la vie malgré toute la fougue de la jeunesse. La narration de l'héroïne alterne avec les extraits du journal personnel de son père, où celui-ci exprime de façon touchante son attachement à sa fille et les débuts de leur relation.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres