RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le tracas de Blaise

Album

Le tracas de Blaise

Frier, Raphaële (1970-)


Illustré par Julien Martinière.
L'atelier du poisson soluble,©2017.32 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51364, SDM B813435, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782358710893
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 4 4

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le message livré par l'album à propos de la vie moderne et de la liberté. Établir des liens avec ses observations, l'actualité ou des sources documentaires pertinentes.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Observer la complémentarité du texte et des illustrations. S'en inspirer pour créer une nouvelle page évoquant un nouveau tracas dans la vie quotidienne du personnage.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres récits fantastiques, comme Le jardin d'Abdul Gasazi ou Les mystères de Harris Burdick. Comparer et justifier ses préférences.

Mots-clés

Album, critique sociopolitique, fantastique, intérêt du lien texte-images, liberté, métamorphoses, milieux de vie (villes), portée sociologique, récits (points de chute), souci de performance, textes symboliques, travail

Commentaire descriptif

Un lundi, Blaise découvre au réveil que ses pieds se sont transformés en pattes d'ours. Il les dissimule dans des bottes pour aller travailler, mais il constate dès le lendemain que la fourrure le recouvre désormais jusqu'à la taille. Les jours suivants, sa fourrure est toujours plus envahissante, jusqu'à ce que Blaise se réveille entièrement transformé en ours le vendredi. Il quitte alors la ville pour gagner la forêt, où il rencontre un autre ours. De là-bas, il voit la ville grise et polluée dont il peine déjà à se souvenir. Le récit de cet album aux accents fantastiques raconte l'étonnante métamorphose d'un homme en ours. Aucune explication n'est donnée à ce processus qui le conduit vers une vie sauvage, libre et heureuse. Alors que le texte présente sobrement les événements racontés, les illustrations complémentent le texte en montrant ce qu'il ne dit pas, en particulier tous les soucis endurés par l'homme au travail et à la maison. Ce faisant, l'album propose une critique subtile de la vie moderne et urbaine où les préoccupations et le stress sont incessants. Les dessins illustrant l'album exploitent une ligne précise, des motifs et des aplats de couleurs en nombre réduit pour créer des images riches en détails où de nombreuses références matérielles évoquent les années 1980.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres