RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Oscar le fantôme

Album

Oscar le fantôme

Bouchard, André (1958-)


Illustré par André Bouchard.
Saltimbanque,©2018.33 p.
Première parution 2018.

Dewey 848, LO 51363, SDM B812370, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782378011086
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la dimension critique du livre à l'égard de la société moderne. Juger si cette critique est justifiée ou non.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'album pour imaginer une autre situation où le fantôme n'arriverait pas à effrayer un humain.

Découvrir les richesses du texte

Juger de l'efficacité du point de chute du récit. Comparer avec d'autres albums afin de justifier son point de vue.

Mots-clés

Album, critique sociale, humour, maisons hantées, mauvais coups, personnages (fantômes), peurs, récits (points de chute), récits (structure récurrente), satire

Commentaire descriptif

Le fantôme Oscar de Canterbourg adore effrayer les vivants. Un jour, des invités font leur arrivée au château de Canterbourg. Oscar est impatient de les terrifier, mais voilà qu'il se retrouve face à des enfants qui n'ont pas du tout peur de lui. Même chose pour leurs parents, puis pour les passants d'une grande ville où il parvient bien malgré lui. Malmené par tous, apeuré, il se retrouve enfermé dans la sculpture d'un musée, où ses amis fantômes font bientôt leur arrivée. Ceux-ci lui expliquent alors qu'ils ont créé de toutes pièces ce monde horrible où personne n'a peur des fantômes. Soulagé, Oscar peut de nouveau effrayer les vivants! Cet album humoristique s'amuse à faire la critique des sociétés modernes où personne ne s'étonne plus de rien. Précédant un point de chute efficace, la structure récurrente du récit raconte les mésaventures du fantôme gentiment piégé par ses amis. Plein de vivacité et de références au désenchantement de la vie moderne, le texte s'accompagne de grandes illustrations où un trait précis exploite à la fois les hachures, les motifs et les lignes fluides. Expressifs, typés et dessinés en couleur, les personnages évoluent dans un monde essentiellement en noir et blanc.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres