RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'enfant et la rivière

Bande dessinée

L'enfant et la rivière

Coste, Xavier d'après Bosco, Henri (1989-)


Illustré par Xavier Coste.
Sarbacane,©2018.108 p.
Première parution 1945.

Dewey 741, LO 51357, SDM B811356, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782377310784
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer un lieu, connu ou imaginaire, en tant que refuge où vivre une grande aventure. Proposer un texte descriptif pour en rendre compte.

Échanger

Échanger sur les émotions ou les impressions suscitées par les illustrations, notamment en ce qui a trait à la nature et à la place des deux personnages au sein de celle-ci.

Écrire et créer à son tour

Créer des fiches signalétiques des différents personnages et étayer leur portrait en imaginant des événements marquants de leur passé.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer des extraits du texte original à ceux de la bande dessinée afin de mieux juger des choix de l'adaptation. Justifier ses préférences.

Mots-clés

Bande dessinée, adaptations de classiques, amitié, aventures, cours d'eau, France, intérêt des illustrations, mystère, nature, récits initiatiques, rencontres

Commentaire descriptif

Le jeune Pascalet vit avec ses parents et sa tante Martine dans une petite maison isolée dans la campagne française, près d'une rivière. Pour des raisons de sécurité, cette merveilleuse eau qui coule et gronde lui est malheureusement interdite. Mais un jour, l'appel de l'eau, du courant et des herbes aquatiques est plus fort que l'interdit. Dans des circonstances mystérieuses, Pascalet rencontre un jeune garçon sur une île de la rivière. Gatzo et Pascalet font une escapade de quelques jours sur la rivière et ses berges où ils découvrent la vie et l'amitié. Cette bande dessinée est l'adaptation du roman L'enfant et la rivière, publié pour la première fois en 1945. Alternant une narration au « je » et de courts dialogues, le texte s'intègre aux illustrations avec harmonie. Exploitant différentes techniques, ces images représentent d'une façon très riche et lumineuse les décors naturels, en particulier la rivière et les espèces qui y vivent. Parfois aux limites de l'impressionnisme, les illustrations donnent vie aux différents états de la nature, de jour comme de nuit, parfois à l'intérieur de grandes images sans texte. Hymne à la liberté et l'autonomie, mais aussi à l'enfance, le récit raconte avec beaucoup de sensibilité cette histoire d'amitié à la fois simple et profonde.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres