RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'homme qui marche

Docu-fiction

L'homme qui marche

Elschner, Géraldine (1954-)


Illustré par Antoine Guilloppé.
L'Élan vert,©2018. Coll. Pont des arts, 26 p.
Première parution 2018.

Dewey 848, LO 51326, SDM B809263, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782844554895
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Avant de lire l'album, donner ses impressions sur l'apparence et la symbolique des sculptures de Giacometti. Puis, faire la lecture du livre afin d'enrichir sa perception de deux oeuvres de l’artiste.

S'informer

S'informer davantage sur la vie et l'oeuvre d'Alberto Giacometti à l'aide de sources documentaires.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des parallèles avec d'autres ouvrages abordant le thème des personnes migrantes ou réfugiées, comme De la terre à la pluie.

Découvrir les richesses du texte

Dégager et interpréter les grands thèmes exploités dans l'album en tissant des liens avec l'actualité.

Mots-clés

Docu-fiction, exil, Giacometti, Alberto (1901-1966), naufrages, personnes réfugiées, quête, réflexion sociopolitique, relations humains-animaux, relations parents-enfants, rencontres, retrouvailles, sauvetages, sculpture, sens de la vie

Commentaire descriptif

Une tempête en mer engloutit un bateau de migrants. Par miracle, un des enfants à bord échoue sur une île, sauvé par un chien errant. Désorienté, le garçon appelle son père sans obtenir de réponse, puis décide de partir à sa recherche. Le chien, déjà fidèle, accompagne son jeune maître dans sa quête. Pendant ce temps, à l’autre bout de l’île, un homme marche sans relâche; il cherche son fils. Un jour enfin, le père et l’enfant se retrouvent. Sains et saufs, l’homme et son fils reprennent leur marche, leur chien à leur côté. Cet album tire son inspiration de deux sculptures de l’artiste suisse Alberto Giacometti (1901-1966), soit « L’Homme qui marche » et « Le Chien ». Ces oeuvres filiformes représentent respectivement la marche sans fin de l’Homme universel et celle d’un chien décharné. Dans le récit à la fois sobre et poétique, cette marche vers une vie meilleure prend la forme d’un parcours de migrants. Les thèmes de la rencontre entre l’Homme et l’animal et de leur soutien mutuel sont traités avec force et tendresse dans le texte, qui est appuyé par des illustrations longilignes et épurées. Une page documentaire sur Giacometti et des notes des créateurs du livre concluent le tout.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres